Le projet de la BCED (Banque Carrefour d’Échange de Données), mis en oeuvre conjointement par les services de l’eWBS, du DTIC (service IT du SPW) et de l’ETNIC, permettra aux données détenues par diverses administrations (au niveau fédéral, régional, communal…) d’être partagées, sans plus devoir être reproduites, dupliquées autant de fois qu’il n’y a de niveaux de pouvoir.
L’objectif est donc de permettre à chaque administration amenée à prester un service aux citoyens ou aux entreprises (octroi d’une prime, par exemple) d’aller puiser les informations dont elle a besoin auprès de l’administration ou du service qui détient ces informations.
Avantages? Fin des copies multiples d’une même information, tenue à jour par de multiples intervenants (avec tous les risques d’erreurs et d’incohérence que cela suppose), réduction du nombre d’informations et de documents que le citoyen ou l’entreprise devra soumettre lors de ses divers contacts avec l’Administration.
Préalable obligé pour l’entrée en scène de la BCED: l’identification et la validation des sources authentiques de données et la mise en oeuvre (via un ESB) de flux d’accès aux données avec possibilité d’injecter automatiquement celles dont a besoin un service dans ses applications métier et dans les formulaires électroniques que doivent remplir citoyens et entreprises.
Pour l’heure, les sources authentiques de données dont les administrations régionales ont besoin se situent essentiellement au niveau fédéral: Banque Carrefour des Entreprises, Registre national, ONSS, SPF, INAMI…
A terme, à mesure que la régionalisation des compétences prendra de l’importance, des référentiels régionaux se multiplieront et les échanges s’effectueront également davantage entre acteurs et OIP locaux. Exemple de ces futurs dépositaires/propriétaires de données authentiques: le Cadastre de l’Emploi du Non-Marchand (CENM).
La BCED est encore “en construction” (débuts opérationnels prévus pour le début 2014). Pas moins de 216 circuits d’échanges de données ont été identifiés. Avec quelques gros “consommateurs”. Ainsi la DGO6 est concernées par près d’un tiers des projets d’échanges. Et ces échanges, comme signalé plus haut, s’instaurent essentiellement entre les administrations et OIP régionaux et leurs homologues fédéraux: 32 projets concernent ainsi la Banque Carrefour des Entreprises, 27 autres le Registre national, 22 visent l’ONSS, etc.
40 projets ont été finalisés. A eux seuls, ils devraient générer des économies annuelles récurrentes de près de 13 millions d’euros (en allégement de traitements).
Parmi les développements encore en cours: la finalisation de l’ESB et de l’interface Web Services.
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