Trois projets wallons avaient été nominés aux eGov Awards 2013 d’Agoria. Un seul d’entre eux, finalement, a reçu une récompense et il s’agit du projet BCED (Banque Carrefour d’Échange de Données) qui concourait dans la catégorie à la fois dans les catégories “Rentabilité” et “Meilleure collaboration”.
Il décroche finalement une récompense dans la catégorie Meilleure collaboration. Voir notre article pour plus de détails sur le projet.
Etaient également en lice, du côté francophone:
– le site de l’administration communale d’Andenne, que nous avions présenté voici peu
– et le projet e-Tutelle (DGO5): projet de guichet électronique destiné à simplifier le processus de constitution et de dépôt d’un dossier de tutelle par les pouvoirs locaux et OIP (communes, CPAS, provinces, intercommunales).
Le site d’Andenne concourait dans la catégorie Convivialité. La ville a en effet “dédoublé” son site: la version classique s’accompagne d’une version labellisée “Facile à lire et à comprendre”, destinée aux personnes souffrant de certaines déficiences.
Tout comme le projet BCED, son petit cousin e-Tutelle avait été nominé dans deux catégories, à savoir “Rentabilité” et “Meilleure collaboration”. Cela n’a donc finalement pas suffit pour décrocher la palme.
A lire dans la suite de cet article:
– BCED: échanger plus et mieux, démultiplier moins
– eTutelle: alléger l’administration
– Andenne, un site “facile à lire”
Les lauréats des eGov Awards 2013 d’Agoria
Les projets d’e-gouvernement récompensés cette année par Agoria sont les suivants:
Meilleur projet: le site Internet de la Ville de Bruges. Il est récompensé pour la convivialité de la gestion du contenu et la segmentation en trois “sous-sites” destinés à trois groupes-cibles: habitants, visiteurs et personnel municipal (intranet). Autres caractéristiques: un guichet électronique qui procure des informations personnalisées et un système interactif de gestion de “clients” (particuliers, entreprises, associations) avec fonction mail et applications externes alimentées par des sources authentifiées.
Convivialité: le projet-pilote de “passe-loisirs” UitPAS de la région d’Alost/Erpe-Mere/Haaltert/Lede. Particularité: des “passe privilèges” pour les plus défavorisés. Une carte NFC, scannée via lecteurs mobiles ou smartphone, collecte des points à chaque participation à des activités culturelles et donne droit à des tarifs préférentiels pour certains événements.
Rentabilité: un projet de la Région flamande visant à la génération de rapports concernant l’application de règles de gestion par les autorités publiques. Politique et gestion sont désormais en matière de “cycle de politique et de gestion” (beleids- en beheerscyclus, BBC). Il s’agit d’une nouvelle méthode de gestion centrée sur les objectifs qui permet de baliser et mesurer la manière dont la politique gouvernementale est mise en oeuvre. Les données et rapports sont mis à disposition de l’Agence pour la Politique interne (ABB) et de divers organismes (institutions financières et académiques, bureaux de rating, SPF, institutions internationales, autorités locales).
Innovation: ce prix va au projet be.care (Belgian Case Repository) de l’Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC). Il s’agit d’un système de traçage de tout document ou pièce à conviction traité par l’INCC. Tous sont systématiquement enregistrés, numérisés et chaque étape de leur cheminement “tracé”.
Meilleure collaboration: Banque-carrefour d’échange de données (BCED). Voir notre article.
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