Le datacenter Cofely (Les Isnes) ouvre ses portes

Article
Par · 04/12/2013

Ce mardi, Cofely avait ouvert les portes de son tout nouveau data center, situé au Parc Crealys (Les Isnes, près de Gembloux). Histoire de faire le tour du propriétaire avant l’inauguration officielle (prévue pour février ou mars 2014) et – surtout – avant l’arrivée des premiers clients et l’entrée en opération du centre.

Capacité cherche preneurs

Nous avons déjà eu l’occasion de vous parler de ce nouveau data center qui s’implante en Wallonie  – à lire ou relire notre article ainsi d’ailleurs que la totalité du dossier Data Centers.

Pour Thibault Meur, directeur Business Development, Datacenter, l’ouverture d’un tel data center  est un signe fort pour le développement futur de la région et l’attraction des investisseurs étrangers. Même si les deux premières salles sont réservées à GdF Suez/Electrabel, l’objectif est d’offrir de l’espace d’hébergement de puissance de calcul et de stockage (en co-location) à tout client qui en aurait besoin- depuis les profils d’intégrateurs, voire d’autres opérateurs de data centers en mal d’espace, jusqu’aux PME locales…

Pour rappel, l’infocentre de Cofely a réservé deux des trois salles GdF Suez IT/Electrabel, soit une superficie de deux fois 514 m². Pour le solde de la capacité (actuelle et future), le site espère attirer diverses catégories de clients: “Les clients corporate, déjà clients chez nous, qui ont besoin par exemple d’une assistance pour leur migration vers une infrastructure de cloud privé. Les intégrateurs, ensuite, pour les mêmes raisons. Ou encore les fabricants de matériels qui mettent leurs infrastructures à disposition. Et peut-être les prestataires cloud locaux, notamment des éditeurs de solutions SaaS.”
A ce jour, les réservations de racks par des clients autres que GdF/Electrabel concernent la moitié de la salle encore disponible. 250 m² sont donc encore disponibles. Un premier intégrateur (dont le nom ne peut encore être cité mais dont on sait déjà qu’il opère en liaison avec Huawei) a réservé de l’espace et viendra y installer ses matériels dès février (les premiers systèmes Huawei sont d’ailleurs déjà installés). Un deuxième – local cette fois – devrait signer dans les jours qui viennent.

Continuer d’investir en capacités

“Les data centers sont des éléments d’infrastructure fondamentaux pour le développement économique futur de toute région. Au même titre que des infrastructures ferroviaires ou électriques… Un data center fait office de hub économique, d’incubateur de nouvelles activités, de point de convergence pour les infrastructures de connectivité…” Il pense ici aux structures fibre optique (ou toute autre technologie haut à très haut débit) qui seront de plus en plus indispensables pour assouvir les besoins croissants en consommation et échanges de données.

Thibault Meur (Cofely): “Les data centers sont des éléments d’infrastructure aussi fondamentaux pour le développement économique futur d’une région que des infrastructures ferroviaires ou électriques…”

Un deuxième centre, à bâtir sur le même terrain, sortira de terre “dès que l’utilisation de capacité des trois premières salles l’exigera”. Pas d’agenda précis, donc. Mais Cofely se dit optimiste.

Quatre unités de free-cooling sont installées (dont une servant en cas de secours). Deux autres pourraient venir les rejoindre…

Un troisième centre, d’une capacité légèrement inférieure, pourra également être construit sur un terrain contigu que le groupe a déjà réservé (mais pas encore acheté).

Signalons enfin qu’une salle a été construit dans le premier infocentre, en sous-sol, afin de pouvoir accueillir des systèmes haute densité, à refroidissement par eau cette fois. Histoire de pouvoir répondre très rapidement à des demandes HPC (high performance computing).

Cofely a en outre la possibilité d’intensifier sa consommation électrique. Pour monter en puissance, un espace a par exemple été prévu pour ajouter deux unités FrAU (Free cooling Autonomous Unit) aux 4 existant à l’heure actuelle. Ces unités servent à refroidir l’air qui circule dans le data center, par échange et mélange d’air. L’ajout de deux nouvelles unités permettrait de pousser jusqu’(à une puissance de 2 kW par m².