Le suspense – pour ceux qui ont suivi le dossier – fut intense: l’Infopole Cluster TIC, cette association qui réunit nombre d’acteurs wallons de l’IT et a pour objectif d’animer et de promouvoir les intérêts de ce secteur, allait-il plier bagage? Etre absorbé, morcelé à travers les divers pôles de compétitivité wallons (au nom de la “transversalité” de l’IT)? Etre réduit à l’état d’ectoplasme-vitrine?
La décision est enfin tombée – à une petite encablure de l’échéance de son mandat: le gouvernement wallon, via le Cabinet Marcourt, a resigné pour trois ans. S’engageant à financer le fonctionnement du cluster à hauteur de 50% pour les trois ans à venir.
Une mission redessinée
Les contours exacts des activités de l’Infopole Cluster TIC doivent encore se préciser dans les semaines à venir mais les axes majeurs seront poursuivis:
- rencontres et réseautage entre membres
- identification d’opportunités d’affaires
- travail en ateliers thématiques au sein des “grappes technologiques” (au nombre de 6 actuellement): Web, Internet of Things, Data centers, Sécurité, Transmédia, et Jeux sérieux.
- actions de professionnalisation des acteurs du secteur (via des séances de formation et d’informations (l’une des sessions, par le passé, a par exemple porté sur la manière de tirer parti des marchés publics)
- développement à l’international, via une collaboration avec l’AWEX (missions commerciales, participation à des salons et événements internationaux) mais aussi via la participation à des programmes européens (Interreg…).
Frédéric Jourdain: “Favoriser la participation des acteurs IT locaux à des appels à projets lancés par les Pôles.”
Une certaine réorientation des activités interviendra toutefois pour ce 4ème triennat (2014-2016). L’Infopole, sans être réellement “fondu” dans les Pôles de compétitivité, est appelé à jeter des passerelles de collaboration vers plusieurs de ces pôles (notamment MecaTech et BioWin).
L’objectif est de favoriser la participation des acteurs IT locaux à des appels à projets lancés par les Pôles et de mieux cerner les besoins et contraintes des donneurs d’ordre dans ces secteurs. Des rencontres seront donc organisées à deux niveaux: d’une part, avec les responsables des pôles concernés et, en mode B2B direct, entre membres de l’Infopole et sociétés de ces secteurs industriels (aéronautique, logistique…).
Dernier détail: le principe d’un membership à deux vitesses (ou deux envergures) est par ailleurs confirmé:
– d’une part, la prestation de services “de base”: activités de réseautage, participation aux missions économiques internationales
– de l’autre, des membres “premium” qui, moyennant une cotisation plus chère, ont accès aux grappes technologiques, au programme d’identification d’opportunités d’affaires et à certains services de communication à valeur ajoutée (notamment pour une veille technologique plus active).
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.