Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour obtenir la confirmation: le Maker’s Lab, cet atelier mobile d’idéation et de créativité qui a planté ses trois bulles dans plusieurs villes wallonnes lors de la Semaine de la Créativité (voir notre article dans le dossier Créativité de cette Semaine), devient une initiative pérenne.
Objectif: permettre au citoyen lambda de venir découvrir et tester des techniques nouvelles (du genre découpe laser, impression 3D, “tricot” électronique…), imaginer des concepts qui en font usage et s’en retourner avec un petit modèle de son proto virtuel. Le Maker’s Lab s’en ira donc sillonner la Wallonie, implantant ses bulles à proximité d’établissements scolaires, dans des site-clé de communes, auprès d’associations culturelles ou d’entreprises à partir de janvier 2014.
Le programme n’est évidemment pas encore établi mais l’initiative devrait a priori privilégier – assez logiquement – les sites favorisant des contacts nombreux avec la population. De préférence des “endroits et municipalités qui sauront encadrer le Maker’s Lab par un dispositif pouvant l’accueillir le plus efficacement possible, en créant des événements pour une meilleure mise en évidence”, souligne-t-on au Cabinet Marcourt. L’initiative étant encore “naissante”, toutes les (bonnes) idées sont les bienvenues, la manière dont le Lab organisera ses déambulations pouvant donc s’adapter aux intérêts suscités.
Notons encore que l’animation – comme ce fut le cas pendant la Semaine de la Créativité – sera assurée par des professionnels: formateurs, professionnels du prototypage, de l’idéation… Pour ce faire et pour financer le volet logistique de l’opération, un budget de 255.000 euros a été débloqué, cette semaine, par le gouvernement wallon.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.