Le projet GetSmily avait fait parler de lui, pour la première fois, à l’occasion de la Bourse à projets 2013 de Mind & Market en avril (voir notre article). Le concept? Evaluer la “user experience”, autrement dit l’adéquation d’une interface ou l’“efficacité” d’un site en recueillant les réactions des utilisateurs par d’autres moyens que de simples questionnaires ou des sessions de tests en labos.
Cet autre moyen est la saisie vidéo et la reconnaissance faciale des émotions qui s’inscrivent spontanément sur nos visages et qui révèlent notre “vécu”: plaisir, perplexité, énervement, déception, exaspération… Des expressions que peut capter une simple webcam (à noter qu’un recours à des caméras 3D permettra de résoudre certains problèmes de saisie d’images liés notamment à l’éclairage).
“Les données classiques voire statistiques, collectées en grands volumes auprès des internautes, ne sont pas forcément éloquentes ou aisées à interpréter”, déclare David Hachez, spécialiste en marketing, co-initiateur du projet GetSmily avec David Frenay, chercheur à l’UCLouvain (ICTEAM- Institute of Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics).
Non seulement, les personnes qui expriment leur opinion sur la qualité d’un site, par exemple, ne l’expriment pas forcément dans une forme efficacement interprétable mais il faut également compter, rappelle David Hachez, “avec toutes ces personnes qui ne se manifestent pas, avec cette masse sombre d’utilisateurs dont les avis, ressentis et questions demeurent invisibles ou incompris.”
Analyse d’émotions
David Frenay: “Il est possible d’établir une corrélation entre des micro-variations du positionnement de la souris et les expressions du visage.”
David Frenay a mis au point une solution qui permet d’enregistrer les expressions faciales et de les “décrypter” par repérage de quelque 60 points répartis sur l’ensemble du visage (front, commissures des lèvres, paupières, joues…). En “maillant” et en interprétant la position de ces points, il devient facile de déterminer l’état d’esprit, la réaction de l’internaute: niveau d’attention ou d’”engagement”, émotions, comportement… Ces données sont ensuite corrélées à l’endroit du site et/ou de l’écran qui suscite ces réactions via mise en corrélation, par exemple, avec le point où se focalise le regard, le positionnement et le trajet suivi par la souris ou, dans le cas d’écran tactile, ceux du doigt.
La solution GetSmily peut alors générer un rapport d’engagement émotionnel – baptisé “émoscore”.
“Cet exercice de corrélation donne des résultats très concrets”, souligne David Frenay. “En effet, il est possible d’établir une corrélation fine entre de simples micro-variations du positionnement de la souris ou de son mode de déplacement et les expressions et mouvements du visage. Par exemple, un froncement de sourcils, même imperceptible…”
First Spin-off
Depuis sa première présentation du début de l’année, le projet a progressé. Il en est aujourd’hui arrivé au stade du “proof of concept” et de la finalisation de la version light de la solution.
Parallèlement, GetSmily a intégré le programme First Spin-off (avec financement de la Wallonie). L’intention est de donner naissance à une spin-off d’ici février 2014 et d’avoir un produit commercialisable au début du printemps.
Le lancement de la société devrait coïncider avec un appel à financement auprès d’investisseurs privés.
Pour sa phase Proof of concept, le projet s’appuie jusqu’ici sur une centaine de beta testeurs mais voudrait étoffer sensiblement ce panel. Nécessaire d’ailleurs pour constituer un registre de référence statistiquement valable.
Des contacts ont ainsi déjà été établis avec quelques Webmasters qui ont accepté que l’outil soit utilisé “live” sur leur site.
Parmi les sociétés qui ont accepté de se prêter à l’exercice: le français Converteo, cabinet de conseils spécialisé en e-business, e-marketing et analyse Web.
Une solution en 4 versions
GetSmily devrait décliner sa solution en 4 niveaux de sophistication, la version de base étant gratuite mais aussi quelque peu dépourvue des fonctionnalités qui en font l’originalité. Dans cette version “light”, minimaliste (d’ores et déjà opérationnelle), la collecte des émotions et réactions ne s’appuie pas sur la saisie vidéo des visages. L’utilisateur doit lui-même indiquer quel est son état d’esprit par rapport à telle ou telle fonction ou partie d’écran, en faisant son choix parmi une liste d’émoticones. Idem pour ce qui est de fournir à la solution d’autres indications sociologiques: sexe, âge, race… qui permettront de réaliser une analyse pertinente des réactions de telle ou telle catégorie d’utilisateurs.
Deuxième niveau: une solution encore relativement bridée mais permettant déjà de produire des statistiques émotionnelles et rapports.
Troisième version: la “vraie” solution GetSmily, avec capture d’émotions via support vidéo.
Enfin, quatrième niveau (Premium): la solution complète assortie de conseils. GetSmily compte en effet aller au-delà de la production de rapports “émoscores” pour fournir à ses clients (agences de communications, concepteurs de site, marques….) des conseils ou, tout au moins, des balises leur permettant d’améliorer l’efficacité graphique de leur site.
La jeune pousse envisage même d’aller plus loin dans le registre services en affinant ses analyses. Mais pour proposer des services à réelle valeur ajoutée à une large clientèle – “par exemple, pour proposer au client une analyse de pertinence de l’utilisation de telle ou telle couleur à tel ou tel endroit du site” –, GetSmily aura besoin d’accéder et d’analyser d’importants volumes de données qui, ne l’oublions pas!, sont la propriété des clients potentiels. “Nous pourrions envisager de leur demander un accès à ces données, sous forme anonymisée, afin de pouvoir effectuer des recherches plus poussées et valoriser ainsi le service que nous proposons.” Voire en imaginer d’autres…
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