Une nouvelle initiative d’“accélération” de start-ups sera organisée en janvier 2014. Baptisée BizPark Accelerator – ce qui fleure bon la marque Microsoft -, elle sera organisée et sponsorisée conjointement par le MIC Brussels (Microsoft Innovation Center), l’ABE et le “cluster” Software in Brussels.
Ce programme d’accélération – d’une durée de 3 mois – s’adresse à de jeunes pousses et projets ayant atteint un degré de maturité quelque peu plus évolué que les habituels projets que l’on retrouve dans les “Boostcamps” du même MIC.
Le programme devrait accueilir, après sélection par un jury, une dizaine de projets et start-ups qui bénéficieront de conseils de coachs – “ou plus exactement de mentors”, tient à préciser le MIC Brussels. Nuance parfois minime mais qui semble devoir mettre l’accent sur un accompagnement plus pointu et personnalisé. “Il y aura encore des séances de coaching collectif mais l’accent sera mis sur le one-to-one”, déclare Pénélope Roux, directrice opérationnelle du MIC Brussels. Et les conseils prodigués concerneront aussi bien le business plan, le volet commercial que son pendant technologique, avec aide à la réalisation d’un réel prototype. On devrait retrouver, dans ce dernier volet, une coloration sans doute plus Microsoft-ienne. Ajoutons en effet que les participants bénéficient généralement d’un accès privilégié aux technologies de Microsoft (le slogan est clair à ce sujet: “The Microsoft BizSpark program provides technology, support, visibility, and community to promising startups and entrepreneurs at no charge”).
L’appel à candidatures est d’ores et déjà lancé. Parmi les conditions à remplir pour être sélectionné: avoir déjà franchi les premières étapes de la création d’une start-up et implanter la société sur le territoire de la Région Bruxelles-Capitale.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.