Namur, Liège et les autres

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Par · 30/10/2013

Deux villes, sollicitées- parmi d’autres- par les organisateurs du Hackathon eGov, ont au moins eu le mérite de marquer un certain intérêt pour la problématique des open data, saisissant l’occasion pour poser certaines questions et vérifier la température du bain, en interne. Brefs témoignages des Villes de Namur et de Liège (et autres échos).

Il n’y a pas encore, de la part de la Ville de Namur, de stratégie ou de réflexion systématisée sur le thème des open data. Toutefois, le Hackathon eGovernment Wallonia, qui s’est déroulé sur son territoire au début octobre, a été considéré par le département Communications comme une opportunité de lancer ce genre de réflexion ou, tout au moins, de conscientiser et sensibiliser les différents services et responsables à cette problématique et aux perspectives qu’elle offre.

“Pour nous, le Hackathon est un point de départ, pour une réflexion plus large qui est celle des “smart cities”, dans le cadre de laquelle les open data peuvent jouer le rôle de levier”, indique Benoît Demazy, responsable du service Information et Communication.

Développeurs et simples citoyens engagés, réunis le temps d’un week-end (et plus si affinités) pour imaginer une autre vie pour les données publiques…

“Le Hackathon a été perçu comme un lieu d’échanges idéal pour faire se rencontrer développeurs extérieurs et collaborateurs de nos services. D’autant plus que ces développeurs peuvent s’avérer intéressants pour pallier à des ressources que nous n’avons pas forcément en interne et pour susciter des idées de projets, de services ou de réalisations auxquelles nous ne penserions pas nous-mêmes.

Le Hackathon est donc en quelque sorte un one shot qui ne nous oblige pas à prendre des engagements fermes à long terme mais en formulant toutefois l’espoir d’inscrire progressivement la Ville dans une démarche à plus long terme. C’est en tout cas l’occasion de faire nous-même le point sur le type de données dont on dispose et qu’on voudrait mettre à disposition.”

Le constat a d’ailleurs été fait que certaines données jugées potentiellement intéressantes n’existaient pas sous forme directement exploitable. Des documents bruts, des PDF, voire même… des descriptions verbales sont encore souvent de rigueur. “Un important travail devra donc être fait afin que, dès le départ, on raisonne en termes de base de données, afin de structurer adéquatement les données.”

Le travail, comme partout ailleurs, aura également un aspect nettement plus pédagogique pour calmer les appréhensions. “Il y a tout un nouvel état d’esprit à créer en termes de confidentialité des données, d’interprétation potentielle qui pourrait en être faite, de maîtrise aussi des usages futurs…”, souligne Benoît Demazy. “Un simple exemple permet de le comprendre. Si l’on met à disposition les données des parkings réservés aux personnes à mobilité réduite, il se peut que quelqu’un s’en serve pour développer une application générant des parcours balisant les trajets les plus aisés pour ces personnes. Ou, autre scénario, pour identifier les zones à problèmes ou qui ne proposent pas de telles facilités de déplacement. Nos collaborateurs doivent en être conscients et accepter que de tels usages, parfois critiques, soient faits des données…”

Au moins dans les textes

Dès 2012, la Déclaration de politique communale de la Ville de Namur (approuvée en décembre 2012) évoquait quelques possibilités offertes par les open data.

“Une réflexion est en cours sur une approche Open data. L’Open data constitue un bel avantage mais aussi un défi pour le secteur public. Celui-ci dispose en effet de données très intéressantes qu’aucun organisme privé n’a pris la peine de récolter. Diffuser ces données, en dehors de tout ce qui touche à la vie privée, gratuitement à la population, via des applications technologiques faciles d’utilisation peut être un “plus” pour les villes. Il peut s’agir d’informations touristiques, d’horaires des transports en commun… Par exemple: une application permettant de connaître à un arrêt de bus donné, tous les bus qui y passent et leur horaire précis ou au contraire toutes les difficultés rencontrées en matière de circulation, de voiries qui sont bloquées ou qui sont en travaux, etc. Tout ce qui peut faciliter la vie des citoyens peut être mis en place.”

Un premier projet-test concerne “la réalisation d’un cadastre des défibrillateurs qui sera mis à disposition de tous les développeurs qui souhaiteraient développer une application utilisant ces données. Cela permettra à tout détenteur d’un smartphone de lancer l’application qui lui indiquera où se trouve le défibrillateur le plus proche.”

C’est un début…

Pendant ce temps, à Liège…  

La Cité Ardente a adopté une démarche sensiblement comparable à son homologue namuroise à l’occasion du Hackathon mais avec davantage de réserve. L’idée? S’en servir comme argument pour sensibiliser ou, au moins, prendre la température en interne. Mais, pour l’instant, le Schmilblick n’a guère progressé.

“La Ville de Liège adhère tout à fait aux principes d’ouverture et de transparence qui président à la mise en place de fichiers Open data par les administrations publiques”, déclare Jérôme Hardy, porte-parole de la Ville.

La mise à disposition de données nous semble tout à fait pertinente dès le moment où elle devrait  permettre aux développeurs et, in fine, au grand public, d’en tirer les meilleurs applications de manière à multiplier les différentes opportunités d’améliorer le service (au) public.

A ce stade, la réflexion n’en est toutefois qu’à ses débuts en ce qui concerne la Ville de Liège. Récemment sensibilisés à la question suite à l’organisation de réunions publiques de type Hackathon, différents services suivent la dynamique de près et identifieront à terme les fichiers qui pourraient être mis à disposition, dans le respect des dispositions légales et de la politique de la Ville.”

Kesako?

Pas d’engagement ni de décision, donc. mais c’est en tout cas mieux que dans d’autres communes.

Interrogées sur leur perception ou leurs intentions éventuelles en matière d’open data, les autorités communales de Wavre ont par exemple répondu ce qui suit: “En ce qui concerne la diffusion de données détenues par notre administration, nous nous conformons à la législation en matière d’accès aux documents administratifs. Cette législation prescrit la procédure pour l’obtention de documents administratifs. Elle prévoit également que les documents obtenus ne peuvent être diffusés ni utilisés à des fins commerciales.”

Ceci se passe de commentaires.

Nombre de communes s’interrogent en fait encore sur le concept même et, dans le meilleur des cas, sur l’opportunité de l’open data. Beaucoup attendent d’y voir plus clair, d’identifier des opportunités, de réagir à des demandes émanant par exemple de la population…

Une autre municipalité, de taille moyenne – qui préfère garder l’anonymat -, nous a par exemple répondu: “Nous n’avons aucun projet Open data en cours, ni non plus dans les cartons et nous ne voyons pas bien quelles données nous pourrions offrir au public ni ce qu’il pourrait en faire…”

Si certains fonctionnaires, à titre personnel, disent s’intéresser à la problématique, les “nombreuses informations venant de divers intervenants tant publics que privés” n’ont pas encore convaincu ou suffi pour servir de déclencheur. “Nous ne voyons pas pour le moment l’intérêt d’investir dans ce genre de projets. Nous offrons déjà une masse très importante de données mais nous les fournissons de manière structurée dans le cadre d’un plan de communication.”

Pour beaucoup, la sollicitation devra donc en effet venir d’en bas. Ou d’en haut attendent donc que des besoins effectifs et des opportunités s’expriment.