Nouveaux appels à propositions pour les programmes FIRST

Article
Par · 29/10/2013

En ce mois d’octobre, dans le cadre des programmes First, la DGO6 a lancé trois nouveaux appels appel à propositions de projets de recherche. Il s’agit en l’occurrence d’appels First Spin-off, Forst Hautes Ecoles et First International. Parmi les objectifs respectifs recherchés:

  • “favoriser la la création de spin-offs
  • accroître le potentiel scientifique et technologique des unités de recherche associées aux hautes écoles et donner à ces chercheurs une expérience de partenariat scientifique via la réalisation de stages et/ou de formations externes
  • donner à un jeune chercheur formé aux technologies émergentes une expérience de partenariat scientifique international, favorisant une formation linguistique via un stage de 6 mois minimum dans au moins un organisme de recherche étranger.”

Les projets de recherche à soumettre doivent correspondre à cinq problématiques (plus de détails sur le site du SPW) et notamment celle de la recherche dans les domaines technologiques.

Les projets First Spin-off doivent émaner et être pilotés par un université, une haute école ou une unité de recherche associée. Le chercheur, détenteur d’un diplôme de master en sciences industrielles ou d’un diplôme universitaire (master ou doctorat), suivra, pendant les deux premières années du projet, des cours en gestion et création d’entreprise.

Dans le cadre des projets First Hautes Ecoles, le promoteur du projet (unité de Hautes Ecoles ou centre de recherche associé) collaborera avec un partenaire industriel (entreprise disposant d’un siège d’exploitation en Wallonie ou centre de recherche) qui devra démontrer “en quoi les résultats de la recherche sont susceptibles de contribuer au développement de ses activités ainsi que des activités économiques et sociales de la Wallonie.”

Les conditions sont identiques, côté partenaire industriel, pour les propositions de type First International. Le chercheur, pour sa part, peut être de nationalité étrangère. S’y ajoute un autre intervenant, à savoir les organismes de recherche étrangers, “unités de recherche de niveau universitaire et/ou centres de recherche publics ou privés non liés au partenaire industriel”, qui doivent “s’engager par écrit à accueillir le chercheur pour une durée totale au moins égale à 6 mois durant les 30 premiers mois de la recherche.”

Toutes les candidatures pour ces trois appels à propositions, doivent être rentrées à la DGO6 au plus tard le 17 janvier 2014. Les comités de sélection se prononceront en avril et les conventions démarreront en mai.

Plus de détails sur le site du SPW