Nous l’annoncions récemment, la WebMission, voyage de découverte des opportunités qu’offrent certains pays pour de jeunes entrepreneurs, prendra fin novembre la direction de Singapour. Objectif: mieux comprendre les attraits et les perspectives asiatiques que peut ouvrir ce “hub” pour des start-ups ou projets voulant exploiter les ressources de l’Internet.
Si la Californie attire presque systématiquement (sorte de réflexe pavlovien), d’autres destinations peuvent sans doute s’avérer tout aussi prometteuses. Le monde ne manque pas de ces petits eldorados aptes à donner leurs chances aux idées nouvelles mais sont souvent négligés, par méconnaissance. Et c’est là que la WebMission veut intervenir: de rendre sur place pour mieux comprendre les mécanismes entrepreneuriaux, financiers, culturels, sociaux de certaines destinations.
Singapour, porte de l’Asie
Pour ses débuts asiatiques, préparer le voyage et accueillir les participants sur place, la Web Mission peut notamment compter sur Amélie de Spot, administratrice du fonds d’investissement belge Internet Attitude, qui s’est récemment expatriée pour suivre son mari, lui-même actif au sein de la Chambre de commerce. Sa vision des opportunités qu’offre Singapour est à coup sûr intéressante. Nous vous invitons donc à lire le tableau qu’elle en dresse.
Pour notre part, nous nous contenterons de citer quelques chiffres et faits:
- Singtel, l’opérateur telco local, a créé récemment un fond de… 1,6 milliard qu’il compte investir au cours des 3 prochaines années
- présence de nombreux capital-risqueurs (Golden Gate Ventures, Rocket Internet…) et business angels
- le plus important taux de pénétration de smartphones
- plusieurs secteurs d’activités en forte croissance: réseaux sociaux, applications mobiles, gaming, télécoms, Internet
- un pays dont la réglementation – chose fondamentale – assure la protection de la propriété intellectuelle
- un grand réservoir de compétences humaines
- une population qui pratique intensivement le shopping on-line
- un régime fiscal attrayant pour les investisseurs qui soutiennent des start-ups basées sur place
- un territoire qui attire de plus en plus des sociétés étrangères, aussi bien des acteurs déjà matures que des start-ups prometteuses qui veulent pénétrer le marché asiatique. Parmi les dernières start-ups américaines arrivées sur place (Singapour ou Hong Kong): Spotify et Uber.
Le programme de la semaine
La WebMission restera près d’une semaine à Singapour.
Le programme imaginé comporte plusieurs journées de découvertes thématiques:
- découverte de l’environnement économique, des programmes d’investissement (publics ou privés)
- visites de plusieurs start-ups locales
- visites de start-ups étrangères établies sur place
- rencontres avec des investisseurs locaux
- coup d’oeil sur l’essor des technologies
- dîner avec la communauté belge d’expats, à l’Ambassade.
Sans oublier la possibilité de participer, en guise de hors d’oeuvre, à la conférence Tech in Asia qui se déroule à Jakarta les 21 et 22 novembre.
La WebMission espère pouvoir emmener une dizaine de candidats-explorateurs. Et il reste encore quelques places à prendre. Les participations doivent être confirmées avant le 1er novembre.
Inscriptions via le site de la WebMission. Renseignements auprès d’Antoine Perdaens, belgians@webmission.be.
Une dernière réunion d’information sera organisée début novembre. Stay tuned…
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