Il n’y avait pas que des “bleus” au récent CoEntrepreneurs Weekend de Mons. Quelques entrepreneurs ayant déjà fait leurs armes s’y étaient également inscrits. Parmi eux, par exemple, Xavier Van Dieren de Now.be et son collègue Gauthier de Pierpont. Ou encore Olivier Marneffe de Mobispot.
Et ils n’y étaient pas venus en qualité de coachs, d’experts ou d’entrepreneurs-témoin mais bien comme participants et porteurs de projets. Qu’y étaient-ils venus y chercher, qu’en attendaient-ils?
Confronter expériences et démarches
Pour Xavier Van Dieren et Gauthier de Pierpont de Now.be, c’était l’occasion de s’imposer un temps d’arrêt par rapport à leurs activités professionnelles afin de plancher sur un autre projet que 4 personnes de Now.be ont esquissé. L’occasion d’y travailler l’espace d’un week-end en profitant d’un accompagnement et de regards extérieurs.
Xavier Van Dieren: “Nous avons pu tester l’idée, voire si elle tenait la route, en recueillant l’avis de personnes qui voient passer des centaines de projets et peuvent donc porter un autre type de jugement.”
“C’est assez paradoxal, en fait, dans notre cas”, relève Xavier Van Dieren. “D’habitude, nous sommes ceux qui donnons des formations. Cette fois, c’est nous qui sommes retournés sur les bancs de l’école. Le projet que nous préparons touche en effet à un autre monde, à un autre métier, à une autre dimension, que nous ne maîtrisons pas directement. Le CoEntrepreneurs Weekend fut très enrichissant à plusieurs niveaux. Nous avons pu bénéficier de l’expertise de coachs, passer en revue avec eux, par séances d’une voire deux heures, les différents aspects du projet: business plan, public-cible, marketing, présentation, aspects légaux… Le Weekend nous a aussi permis de rencontrer des personnes venues du monde des investisseurs mais aussi d’autres personnes dont les projets sont à divers stades d’évolution, parfois plus évolués que le nôtre. Des personnes qui ont donc l’expérience de certaines étapes. Echanger avec elles nous a permis de gagner du temps. On confronte les expériences, les démarches… Nous avons pu tester l’idée, voire si elle tenait la route, en recueillant l’avis de personnes qui voient passer des centaines de projets et peuvent donc porter un autre type de jugement. Cela a aussi permis d’identifier des problèmes ou des opportunités technologiques auxquelles nous n’avions pas pensé. Rencontrer des professionnels du financement- institutionnels ou business angels- nous a permis de mieux comprendre ce qu’ils recherchent, les sujets et projets qui les intéressent, les critères qu’ils retiennent lors de leur évaluation…”
Résultat? “Le projet a bien avancé”. Même s’il en est encore à un stade préliminaire. Mais la volonté, plus que jamais, est de le lancer.
Un mot sur le projet
Le quatuor de Now.be travaille à l’élaboration d’un jeu pour PC et smartphone destiné à améliorer l’efficacité d’une entreprise et le bien-être au travail en agissant sur la motivation des employés.
C’est là une idée que l’on rencontre assez fréquemment aujourd’hui dans le petit monde des porteurs de projets. Celui imaginé par Xavier Van Dieren et ses collègues veut se différencier par le scénario mais aussi par le modèle business qui pourrait intéresser à la fois les dirigeants d’entreprise et les professionnels de la gestion de ressources humaines.
Ce jeu – dont le nom de code actuel est Addvibe – fera en quelque sorte office de “boîte à idées gamifiée”, pour reprendre l’expression de Xavier Van Dieren. Il s’agit de “faire vibrer l’entreprise, d’impliquer le personnel” en permettant à chacun de se mettre dans la peau du patron, de proposer des projets, idées, activités et de collecter un maximum d’appuis de la part des collaborateurs.
L’idée est de récolter un maximum de votes de ses collègues et de devenir ainsi le meilleur contributeur et donc le “boss” dans un axe spécifique: marketing, RH… Les meilleurs contributeurs se réuniraient ainsi en un comité de gestion virtuel prenant les rênes de la société.
Des sondages quotidiens, portant sur différents aspects des activités de la société, permettront d’impliquer plus activement les collaborateurs. Et pas uniquement pour le fun ou dans l’espoir de siéger un jour au comité virtuel.
Business model
La collecte des réponses permettra à la future start-up “AddVibe” de constituer une base de données globale. Après analyse des données, les informations (dûment anonymisées) seront proposées à l’entreprise utilisant le jeu. “On pourra par exemple déterminer le type de problématiques qui suscitent le plus d’implication de la part des employés. Il deviendra même possible pour une société de se comparer à d’autres opérant dans la même région ou le même secteur. Ce genre d’informations, monnayables, peuvent être intéressantes pour les directions ou les ressources humaines.”
Comment Xavier Van Dieren voit-il le projet évoluer à court ou moyen terme? Il se donne 18 mois pour en faire un produit réellement opérationnel. Le volet maquette et financement devrait être boucler d’ici 6 mois, afin de pouvoir passer au développement proprement dit.
S’il parle déjà de l’idée avant qu’elle n’ait été concrétisée, c’est aussi en raison de l’expérience vécue lors du CoEntrepreneurs Weekend. Au lieu de garder l’idée à l’abri des regards, comme il l’aurait fait auparavant, il estime qu’il est utile de l’ouvrir à d’autres regards. “Il y a certes un petit risque à le faire mais c’est aussi une opportunité de rencontrer d’autres personnes.” Et d’attirer l’attention de personnes ayant les compétences nécessaires à sa concrétisation.
Des contacts, tant du côté développeurs qu’investisseurs potentiels, ont été noués pendant le Weekend. “Mais nous restons intéressés à attirer par exemple dans l’équipe une personne ayant des compétences technologiques pour assurer le développement de l’appli…”
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