KIKK Festival: l’utopie commence en 2013

Article
Par · 22/10/2013

Troisième édition pour le KIKK Festival, lieu de rencontre en mode mi-télescopage, mi-fusion, entre numérique et créativité: arts visuels, médias interactifs, design, technologie pure, concepts novateurs…

Dates: 7, 8 et 9 novembre. Lieu: le Théâtre de Namur.

Tradition, désormais: le KIKK donnera le coup d’envoi de la Semaine de la Créativité, organisée par le programme Creative Wallonia. 

L’utopie dé-virtualisée

Proposé cette année sous le thème “Next Utopia”, le festival reste fidèle à son positionnement. A savoir, un “lieu d’exploration des implications économiques et artistiques des nouvelles technologies” qui a pour ambition d’amener créateurs ou simples utilisateurs à “s’approprier le changement pour le transformer en opportunité.”

Petite phrase-accroche des organisateurs pour justifier cette ambition: “Our beacons are washed away and this is continually speeding up more and more. The trend nowadays consists of no-trend: always moving on change. We must adapt to this, anticipate, continually.”

Homme-orchestre de l’événement: Gilles Bazelaire, de l’agence DogStudio. Ses acolytes: Gaël Bertrand et Gaëtan Libertiaux (Superbe Interactive).

Demandez le programme…

Cette année encore, le KIKK Festival propose un cocktail de conférences, d’ateliers, de débats, d’espaces d’expérimentation, d’exposition…

Côté conférences, pointons par exemple un exposé sur l’avenir du livre, dématérialisé, désincarné, et les nouvelles formes de lecture que nous préparent les plates-formes post-modernes; le monde vivant des objets; le rôle des logiciels libres et de la culture du hacking dans l’art; les villes pas-si-intelligentes face aux défis de la participation citoyenne et des environnements interactifs…

Ou encore une conférence “Sculpting global financial information asymmetry” qui ausculte sous un jour nouveau les montages technologiquement créatifs de la finance internationale, celle qui échappe à la compréhension de bien des épargnants et investisseurs et qui s’appuie sur des mécanismes manipulateurs, comme le soulignera l’orateur.

Au rayons débats et discussions: des échanges entre orateurs et participants sur des thèmes tels que l’impact des technologies numériques en matière de santé ou d’éducation.

Des ateliers permettront à chacun de mettre la main à la pâte pour imaginer et expérimenter des interfaces visuelles, tactiles, comportementales, concevoir des objets en tous genres grâce à l’impression 3D, libérer les circuits touristiques via l’inclusion du virtuel, amener de créativité en classe par le biais de la programmation- celle qui peut amener les élèves à devenir acteurs et non plus simples consommateurs de 3D, d’image, ou de réseaux sociaux.

Pour découvrir la totalité du programme, une seule solution: se rendre sur le site de l’événement.