Prix de l’Entrepreneuriat wallon pour S.-P. Breuls (Universem)

Article
Par · 21/10/2013

Jeudi dernier, l’Agence pour la Stimulation Economique (ASE) remettait les grands prix wallons de l’Entrepreneuriat dans des catégories telles que jeunes entrepreneurs, starters, croissance, reprise, entrepreneuriat féminin

Divers entrepreneurs actifs dans le secteur IT avaient été nominés. Parmi eux, Jonathan Shochaert de ListMinut (catégorie Jeunes entrepreneurs) et Guillaume Desclée de MyMicroInvest (catégorie Starters).

Finalement un seul, dans ce secteur, a décroché une récompense et ce, dans la catégorie Intelligence Stratégique. Elle échoit à Simon‐Pierre Breuls, co-fondateur d’Universem, société namuroise spécialisée en référencement Internet (SEM/SEO/SEA) Voir le portrait que nous lui avions consacré en 2012.

Connaître son environnement

Le prix de l’entrepreneuriat lui a été décerné en raison notamment de “la parfaite intégration dans l’entreprise des outils communiqués par le dispositif Intelligence Stratégique, qui accroît de manière incontestable les performances de la société (nouveaux emplois, nouveaux clients, meilleure gestion interne de l’information)”.

La jeune pousse est en effet récompensée pour avoir mis en pratique des conseils récoltés, voici quelques années, et qui lui ont permis de prendre un nouveau départ. Explication par Simon‐Pierre Breuls: “Début 2010, nous avions décidé de réorienter le core business de notre société e-business [baptisée Articadeau à l’époque] pour laquelle nous avions développé de fortes compétences en référencement et en analytique Web. 2010 a donc été un tournant pour la société, avec notamment un changement de nom en Universem.

Simon-Pierre Breuls: “Il est vraiment important d’innover pour croître et l’Intelligence Stratégique est un des éléments qui permet d’y arriver.”

Fin 2010, nous avons suivi les ateliers en intelligence stratégique et bénéficié d’un accompagnement individualisé. Suite à cette participation, plusieurs éléments nous ont intéressés et ont été mis en place à différents degrés en fonction de leur impact pour la société Universem.”

Ces éléments sont au nombre de quatre: veille stratégique, veille concurrentielle, gestion des connaissances et influence.

“Pour garder un avantage concurrentiel en termes de maîtrise des compétences du référencement et de Digital Marketing, une veille a été mise en place portant sur l’évolution des tendances et l’émergence des nouvelles techniques et moteurs de recherche. C’est en effet là une partie intégrante du métier d’Universem.

Nous avons en outre appliqué les principes de la veille concurrentielle pour créer une cartographie des concurrents potentiels en Belgique. Ce qui nous a permis d’avoir une vision claire du positionnement d’Universem.

Coté gestion des connaissances, nous avons eu recours à certains outils, tels ceux de Knowledge Plaza. Enfin, des actions d’influence et de réseautage nous ont indirectement aidé à emporter de nouvelles opportunités d’affaires mais aussi à favoriser le partage des connaissances et à nous permettre de développer des synergies d’affaires. Sans oublier la veille des marchés publics qui nous a permis de décrocher des contrats en France.”

Modèle à suivre

Aux yeux de Simon‐Pierre Breuls, la récompense qu’il a décrochée doit servir d’exemple pour d’autres entrepreneurs et start-ups: “Comme je l’ai évoqué lors de la remise du prix, je pense qu’il y a deux éléments importants pour la croissance des startups/PME. Premièrement, les ressources humaines. Sans une bonne équipe pluridisciplinaire et de haut niveau, on ne peut pas y arriver. Deuxièmement, dans un environnement mondialisé, très concurrentiel et en évolution constante, il est vraiment important d’innover pour croître et l’Intelligence Stratégique (IS) est un des éléments qui permet d’y arriver. Je ne peux donc qu’encourager les responsables d’entreprises de mettre en place l’IS.”

Pour ce qui est de l’impact du prix pour sa propre société, le jeune Namurois y voit deux avantages. D’une part, “une belle visibilité auprès du grand public via des échos dans une presse pas forcément orientée business. Ce qui permet de faire connaître des PME en croissance qui engagent dans la région.” D’autre part, un surcroît de crédibilité auprès de ses clients et lors d’appels d’offre pour des marchés publics.”