Le réseau de réflexion et d’échanges Patient numérique, auquel participent actuellement les décideurs (responsables IT et métier) de quelque 22 hôpitaux belges francophones (sans oublier quelques homologues luxembourgeois), ajoutera une corde à son arc dès 2014. Aux activités existantes (séminaire annuel Patient numérique, ateliers User.net et Master Classes thématiques mensuelles) viendra en effet s’ajouter une initiative de formations de niveau “master exécutif”.
Elles seront formalisées dans un cadre baptisé Institut EM²C (executive management in medical computing).
Objectif: “former professionnels de l’IT et cadres hospitaliers aux arcanes et potentiels de la gestion informatique médicale et hospitalière, afin d’en faire un levier de changement”.
L’EM²C veut devenir un centre d’expertise – une “knowledge factory” – à portée nationale, voire une référence à l’échelon international, en matière de formation continuée, dédiée à ce secteur. Une plate-forme de formation mais aussi de partages de connaissances et de ressources.
Des formations orientées “interdisciplinarité”, afin de croiser problématiques et expertises métier, IT générique et IT hospitalière.
Public-cible: des professionnels “expérimentés” (détenteurs d’un diplôme universitaire ou cadres opérant dans les divers métiers de l’hôpital, ayant une expérience d’au moins 5 ans) qui “sont questionnés par les problématiques des soins de santé”, pour reprendre les termes du Prof. Philippe Kolh, CIO du CHU de Liège, et président du comité scientifique de la plate-forme Patient numérique.
Au programme
Trois masters seront organisés, selon un agenda qui les décalera sans doute quelque peu dans le temps:
- ITMED: master exécutif en gestion des systèmes d’information médicaux et hospitaliers
- InnoMED: innovation médicale et hospitalière
- OrgaMED: organisation médicale et hospitalière et fusion.
Durée: 300 heures (50 jours) réparties sur 18 mois, à raison de 3 ou 4 journées par mois. Une partie des formations se feront en situation d’immersion sur le terrain (hôpital ou entreprise). L’intention est en effet de mettre l’accent sur les interactions avec le terrain, de favoriser le travail en équipe, l’étude de cas et les rencontres et échanges interdisciplinaires entre médecins, personnel paramédical, administratif et collaborateurs informatiques.
Les formations seront assurées par une quinzaine de formateurs (professionnels des soins de santé ou experts externes). Elles seront dispensées à des groupes de 20 à 25 participants.
Premier master à être lancé (à l’automne 2014): ITMED, qui touchera non seulement au DPI (dossier patient informatisé) mais aussi aux solutions ERP, aux problématiques de data mining, d’analyse d’indicateurs de performances…
Dans un premier temps, les formations seront organisées sur deux sites- à Charleroi (Gosselies) et Liège (sans doute sur le campus du Sart Tilman).
Le master ITMED se composera de neuf modules:
- stratégie et gouvernance des systèmes d’information hospitalière
- business architecture et modélisation
- les métiers de l’hôpital
- normes des systèmes d’information hospitalière
- logiciels et architecture technologique
- gestion de projets et de processus
- production et gestion des données
- innovation
- étude(s) de cas.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.