Contraste Europe entre au capital de Defimedia

Article
Par · 08/10/2013

Contraste Europe, intégrateur de services informatiques, actif à la fois en prestations de conseils, de services d’infogérance et en développements d’applications, prend une participation de 45% dans Defimedia. Avec possibilité de pousser à 60%, voire plus, à l’occasion d’une augmentation de capital qui devrait intervenir d’ici la fin de l’année.

S’allier pour croître

Le rapprochement des deux sociétés est présentée sous le signe de la complémentarité. Tant en termes de couverture géographique (Contraste s’ouvre à la Wallonie tandis que Defimedia s’offre des perspectives à l’international) que de composition du portefeuille de prestations et de la clientèle visée. Defimedia, jusqu’ici, visait davantage les PME et des clients publics, leur proposant des solutions orientées Web (portails, sites, e-commerce…) tandis que Contraste dessert davantage les grandes entreprises et le secteur financier.

“Il s’agit d’une étape très importante sur la voie d’une croissance stratégique indispensable dans un monde IT européen qui se concentre de plus en plus sur les grands acteurs et les centres de compétences”, expliquent les deux nouveaux alliés.

Olivier de Wasseige (Defimedia): “Nous avions le choix entre rester un acteur valable mais très niche et vertical et nous adosser à un partenaire pour aller chercher de plus grands marchés.”

“Nous cherchions, depuis quelque temps déjà, des moyens pouvant assurer notre croissance”, précise Olivier de Wasseige, patron de Defimedia. “Nous avions le choix: soit se contenter d’être un acteur d’une certaine taille suffisante pour être un bon acteur sur le marché wallon mais avec les limites que cela suppose en termes de perspectives, soit grandir pour être capable de décrocher des marchés ailleurs, sur le marché bruxellois, sur le plan national, voire à l’international. Pour cela, nous avions besoin d’un partenaire industriel ou financier. Les trois fondateurs de Defimedia n’en avaient pas, à eux seuls, les moyens, pas plus que nos actionnaires minoritaires.”

A ses yeux, Contraste Europe présentait donc quelques arguments séduisants: une complémentarité en termes de compétences déployées, la volonté de se développer sur le marché wallon (la société y a déjà racheté Wygwam), une présence à l’international (France, Suisse). “Nous nous insérons ainsi dans leur propre plan de croissance qui vise à devenir un acteur de référence en Wallonie. Par ailleurs, Contraste n’est pas un immense groupe où nous ne serions qu’une goutte d’eau. Nous préservons notre autonomie. L’équipe reste en place, sur les deux sites que nous possédons, aux Isnes [près de Gembloux] et à Liège. Par ailleurs, les filiales que possède Contraste en France et au Grand-Duché de Luxembourg pourraient être sources de synergies et d’opportunités professionnelles pour nos collaborateurs.”

Axe wallon

L’équipe dirigeante de Defimedia reste donc à bord. A savoir: Anne Marie Heller, Olivier de Wasseige et Luc Ponsard. Côté Contraste, c’est Eddy De Vriese qui est chargé de développer les activités du groupe sur le marché wallon ainsi que sur le territoire luxembourgeois.

L’arrivée de Contraste dans le capital signifie le retrait des actionnaires minoritaires: Cible Communication, Dinec et SI Groupe ainsi que la cession de quelques actions appartenant à Defimedia.

L’augmentation de la prise de participation, avant la fin de l’année, jusqu’à 60% impliquera que les trois fondateurs cèdent une partie de leurs propres actions mais se fera essentiellement par un apport de capital de la part de Contraste. Afin de mettre en oeuvre le plan de croissance et de développement qui se prépare.