Screen.Brussels: nouveau “cluster” d’acteurs locaux

Article
Par · 20/09/2013

Un nouveau “cluster” de sociétés IT sera officiellement inauguré, sous le patronage de l’ABE (Agznce Bruxelloise pour l’Entreprise), à la mi-octobre. Après le cluster Software in Brussels (qui compte aujourd’hui quelque 130 membres), la Région a en effet décidé de mettre l’accent sur la créativité audiovisuelle (dans le cadre plus vaste de la promotion des industries créatives). Un terrain audiovisuel qui touche aussi bien aux créations graphiques, à l’animation en tous genres, à la conception média…

Un nouveau pôle (ou grappe) thématique va donc voir le jour sous le nom de Screen.Brussels. Allusion à la déclinaison potentielle des technologies, créations et projets audiovisuels sur une multitude de plates-formes: depuis les smartphones jusqu’aux télévisions connectées (smart TV) en passant par les tablettes, les montres et lunettes numériques et autres gadgets nouveaux, sans oublier le grand écran du cinéma nouvelle génération.

L’espoir est de démarrer, dès le départ, avec une vingtaine de membres (l’adhésion est gratuite). Le nouveau pôle espère notamment convaincre les sociétés bruxelloises qui sont actuellement affiliées au cluster wallon TWIST (Technologies Wallonnes de l’Image, du Son et du Texte) de faire également partie du nouveau réseau.

“Pas de concurrence entre les deux clusters”, promet Juan Bossicard, ICT Business Unit Manager à l’ABE. “Nous rechercherons au contraire des synergies. Comme nous le faisons d’ailleurs avec le cluster Software in Brussels, nous n’avons pas [à l’ABE] l’ambition de tout vouloir faire nous-même. Nous recourrons donc à des experts et à des spécialistes qui agiront pour les besoins des membres dans le cadre de missions de courte ou plus longue durée. L’objectif est de fournir à des sociétés à haut potentiel l’encadrement nécessaire ainsi que les outils nécessaires pour accélérer leur positionnement et croissance sur le marché.”