Les clients de Gaëtan Delannay, développeur open source, se situent en majorité dans le secteur public ou associatif.
Gaëtan Delannay: “L’évolution du logiciel va dans le sens de l’interconnexion, à la manière en quelque sorte d’une poupée russe…”
Il est l’un des artisans d’une “fourche” de PloneMeeting, baptisée UpSessions, qui s’adresse au même public (communes, CPAS…) mais qui a pris ses distances vis-à-vis de l’outil aujourd’hui “propriété” d’IMIO pour des raisons de divergence de vue sur la manière de proposer les services aux clients. A ses yeux, l’intercommunale, qui doit évidemment assurer sa propre pérennité financière (le financement public sera dégressif dans le temps), fait payer trop cher les services d’installation et de maintenance. “J’en reste pour ma part fidèle à l’esprit de l’open source qui est de ne faire payer que l’effort réel et de mettre gratuitement à disposition des clients toute fonctionnalité nouvelle développée pour l’un d’eux.”
Parmi les fonctionnalités nouvelles que Gaëtan Delannay a ajoutées dans UpSessions, citons un module de gestion de tâches et de projets permettant d’assurer le suivi des décisions prises par les collèges et conseils communaux, par exemple). Notamment via des fonctions de remontée de décisions vers d’autres niveaux de pouvoir, validation de dossier, gestion de l’exécution des projets… Des modules ont également été développés pour de la gestion de dossiers internes pour des départements dont les décisions et dossiers doivent passer devant le collège ou être approuvés par le gouvernement régional. “L’évolution du logiciel va dans le sens de l’interconnexion, à la manière en quelque sorte d’une poupée russe…”
L’écueil de la communauté
En prenant ses distances avec IMIO, Gaëtan Delannay s’est aussi, potentiellement, coupé de la communauté existante. Il lui faut donc susciter une nouvelle communauté qui, pour l’heure, se limite aux quelques personnes qui, chez ses clients, ont acquis un certain degré de compétences pour faire face à leurs besoins basiques (fonctionnels ou techniques). “Mes gros clients s’investissent dans la stratégie d’évolution du produit. Chez eux, 4 ou 5 personnes contribuent à l’évolution technique. Par ailleurs, quelques utilisateurs, tels que des chefs de projet, ont appris à maîtriser le logiciel et participent à orienter son évolution stratégique.”
La “communauté” demeure toutefois limitée, réduite en fait à une sorte de petit comité où interviennent quelques privilégiés “ayant des moyens financiers suffisants” [pour s’approprier en fait une maîtrise technique ou fonctionnelle de la solution]. Quand aux clients plus modestes, ils se contentent de suivre. “Même sans investir de moyens, ils bénéficient de l’évolution du produit à moindre coût par effet de mutualisation.”
L’approche communautaire que développe Gaëtan Delannay a en fait des accents nouveaux. Au lieu de bâtir une communauté axée sur le développement de logiciels applicatifs ou métier, il compte la susciter au niveau du framework AppY (Application in Python) qu’il a mis au point.
“Dès l’instant où l’on se spécialise dans des fonctionnalités ou applications pointes, dans des logiciels métier ayant une dimension limitée parce qu’influencée par des contraintes et spécificités locales, on trouve tout naturellement de moins en moins de gens pour former la communauté. Il est par contre plus facile de créer une communauté au niveau du framework de développement dans la mesure où on retrouve d’office une envergure internationale, avec des gens intéressés à générer de la documentation [pour les applications].”
Il est donc aujourd’hui demandeur de contributions, que ce soit de la part de personnes pouvant rédiger la documentation ou d’indépendants qui procéderont à des développements.
Pour avoir une chance de fidéliser ses clients et d’en attirer d’autres, il est essentiel pour lui de se constituer cette communauté. L’un de ses clients- la commune de Schaerbeek pour laquelle il a réalisé une solution de gestion de stages pour enfants (PlanèteKids)- a d’ailleurs veillé à inclure une clause allant dans ce sens dans le contrat qu’il a signé: Gaëtan Delannay devra veiller à rédiger ou faire rédiger de la documentation et à embrigader des contributeurs, ne serait-ce que des stagiaires, qui garantiront la pérennité de la solution…
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.