Auctelia, opérateur d’une plate-forme d’enchères en-ligne pour équipements industriels d’occasion, fait son entrée sur le marché hollandais au travers d’un partenariat noué avec Fontexx, société spécialisée dans l’import-export d’équipements industriels, plus particulièrement dans le secteur de la construction (avec, qui plus est, une expertise plus spécifique dans le domaine des grues et engies de levage).
Cet accord permettra à Auctelia de faciliter les transactions avec des vendeurs et acheteurs opérant aux Pays-Bas. “Fontexx nous a contacté alors que nous mettions justement l’accent sur une approche du marché néerlandophone. La Flandre représente en effet une réserve d’opportunités importante: les négociants en matériels d’occasion y sont en effet nettement plus nombreux qu’en région francophone du pays”, souligne Jeremy Corman, directeur marketing d’Auctelia. Et c’est cette campagne nouvelle d’Auctelia qui semble avoir attiré l’attention de la société hollandaise.
Pour elle, l’accord avec Auctelia représente surtout une opportunité de relancer ses propres activités. Durement touchée par la crise (la société a littéralement fondu en l’espace de deux ans), elle voit dans une plate-forme d’enchères en-ligne une occasion de redynamiser des activités jusqu’ici plutôt traditionnelles. Active dans la vente de matériels neufs, Fontexx procure également des services d’accompagnement pour la vente de matériels d’occasion, en ce compris des services d’inspection, une évaluation de la valeur des équipements mis en vente, un support après-vente et la fourniture de pièces détachées. Mais jusqu’ici la seule dématérialisation passait par l’exploitation de listings d’adresse e-mail. Le recours à une plate-forme d’enchères en-ligne sera donc un pas substantiel pour la société.
L’occasion aussi, peut-être, d’élargir son propre spectre d’activités au-delà du secteur de la construction. “La demande qui émane des sociétés de leasing de matériels n’est en effet pas négligeable. Ces sociétés sont en effet à la recherche de revendeurs qui seraient capables de revendre la totalité de leurs équipements…”
Via Fontexx, ce sont par ailleurs, potentiellement, de nouveaux débouchés internationaux qui se profilent pour Auctelia puisque la société hollandaise est un négociant présent à l’international, avec notamment des clients en Russie, aux Etats-Unis en Afrique et en Extrême-Orient (en ce compris en Chine).
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.