Digiwal dévoile son programme

Article
Par · 03/09/2013

Pour sa première édition, Digiwal, la conférence/expo du secteur IT en Wallonie, a décidé de mettre en avant la convergence de ce qu’on appelle désormais communément les “4 forces de l’IT”. Autrement dit, quatre orientations technologiques qui permettent potentiellement à tout acteur de conforter son fonctionnement et son positionnement concurrentiel sur le marché. Ce “nexus des quatre forces”, comme a décidé de l’appeler le cabinet de conseils Gartner, concerne le traitement d’informations toujours plus volumineuses, disparates et dynamiques (big data), l’exploitation des technologies mobiles, des médias et réseaux sociaux et du “cloud” (lui-même un concentré disparate de modes de fonctionnement de l’informatique- depuis les applications proposées sous forme de services payés “à l’usage” jusqu’à l’hébergement d’éléments d’infrastructure par des opérateurs tant locaux que globalisés).

Tout le défi de Digiwal sera de ramener le discours à un niveau intéressant de manière “pratico-pratique” une audience locale, dont les préoccupations, priorités et contraintes ne manquent pas d’être spécifiques.

Au menu…

L’événement Digiwal, qui se déroulera, pour rappel, le 1er octobre prochain à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve, démarrera par un exposé introductif de Luc Simons, président de l’AWT, à qui les organisateurs ont demandé d’expliquer en quoi des progrès doivent encore être accomplis, au sein des entreprises wallonnes, pour doper leur compétitivité numérique.

Au programme des conférences:

  • le fameux “nexus des 4 forces”. Orateurs confirmés, du côté des fournisseurs et prestataires IT: NRB, eTeamsys, Chiveo et PC Sol. Une entreprise viendra également témoigner de l’utilisation qu’elle fait des diverses technologies concernées
  • les opportunités économiques que peuvent représenter les infocentres (datacenters) et la gestion des “big data” pour la région et ses acteurs. Intervenants confirmés de cette conférence: Cofely GdF-Suez, opérateur d’un nouveau datacenter situé dans le Parc Crealys près de Namur, et erbc, fournisseur luxembourgeois de solutions d’infocentre et cloud et de Managed Services.

Digiwal donnera également la parole à des entrepreneurs du crû, qui viendront parler de leurs propres expériences et de ce qu’ils estiment être les clés du succès pour des entreprises wallonnes et bruxelloises active dans le secteur IT. Parmi ces “témoins”: François van Uffelen, de Babelway, Nicolas Bonmariage de BSB, et Christian Castelain, du fonds d’investissement Internet Attitude.

Des ateliers multi-thèmes

Le programme de Digiwal prévoit également une série d’ateliers pratiques, proposés par divers exposants, sur des thèmes très variés: ERP open source, gestion administrative et commerciale mobile, e-commerce, services hébergés dans le “cloud”, télésurveillance de réseau…

Ajoutons encore qu’un espace de “matchmaking” sera organisé, au cours duquel des participants pourront nouer des contacts d’affaires avec des exposants ou visiteurs professionnels.

Plus de détails et inscriptions via le site de l’événement.