87seconds: coproduire sa vidéo d’entreprise

Article
Par · 29/05/2013

87seconds.com, start-up spécialisée dans la production de vidéos d’animation “explicatives” (c’est-à-dire voulant avant tout faire passer un contenu informatif), inaugure une plate-forme de création collaborative de vidéos en ligne “où graphistes et clients participent étroitement à la création de leur vidéo d’animation”.

Objectif de la nouvelle plate-forme: décomplexifier le processus de création de vidéos, impliquer plus étroitement le client dans la conception de sa vidéo, sans qu’il doive pour cela avoir des compétences spécifiques, et raccourcir les délais de production.

Scénario en self-service

Pour ce faire, la société met à disposition du client, sur sa plate-forme en-ligne, un espace où il peut définir le cadre et l’objectif de son projet, utiliser une série de gabarits, modèles (templates) et formats “qui lui permettront de paramétrer en quelques clics le scénario, le graphisme, la voix off et la musique.”

Le client peut ainsi sélectionner le style d’animation qu’il désire, la ”patte” graphique qu’il veut donner à sa vidéo, déterminer l’enchaînement du scénario (en se basant sur des modèles préexistants ou en bâtissant le sien par copié-collé de scènes, de commentaires, d’effets visuels… puisés dans la bibliothèque existante).

Pour garantir que le client s’accapare réellement le projet, procure à l’équipe de graphistes tous les éléments dont elle a besoin et structure les éléments d’information de manière efficace, les templates proposés sont eux-mêmes expliqués à l’aide de vidéos didactiques.

Détail non dénué d’intérêt: la plate-forme, les outils et contenus sont disponibles en trois langues (français, néerlandais, anglais).

Une fois le cadre général de la vidéo d’animation défini par le client (le service est gratuit jusqu’à ce stade), les graphistes et illustrateurs de 87seconds.com prennent le relais mais sans travailler pour autant dans leur bulle. La start-up applique en fait les principes de l’itération et du développement agile pour permettre au client de “suivre, modifier et approuver les différentes étapes de son projet via la plate-forme.” Pour simplifier les commentaires et demandes de modification, 87seconds propose une interface qui permet d’annoter directement la vidéo, “un commentaire graphique ou visuel étant toujours plus explicite que ce qu’on peut expliquer dans un texte”, souligne Thibaut Dehem, fondateur de 87seconds.

Outre des avantages de développement plus efficace (parce que l’adéquation avec les désirs du client est en théorie mieux préservée), cette manière de procéder permet de réduire les temps de réalisation, estime 87seconds, et “de gérer de nombreux projets en parallèle et à distance.”

Le client, en liberté surveillée

Permettre au client de construire en-ligne, quasi en solo, son scénario peut paraître étonnant. N’est-ce pas laisser un amateur se fourvoyer? Ou se décharger d’une partie du travail pour alléger ses propres responsabilités?

Thibaut Dehem, directeur de 87seconds.com: “Les entreprises embrassent aujourd’hui la mouvance vidéo pour leur communication d’entreprise. Dans le domaine du web, les vidéos explicatives ont démontré leur impact considérable sur le taux de conversion.”

Pour 87seconds, c’est plutôt un moyen de démocratiser la création de vidéos, de toucher une plus large audience et de se différencier de la concurrence. “Nous avons commencé comme une agence traditionnelle”, explique Thibaut Dehem. “Nous avons donc opéré de manière classique, avec des missions chez les clients. Notre outil, nous l’avons développé avec eux.

Nous avons à notre actif quelque 45 réalisations. Nous en sommes à la troisième version de la plate-forme et nous l’avons jugée désormais suffisamment mature pour l’ouvrir aux clients. Nous y avons injecté tous les éléments nécessaires pour qu’ils puissent construire leur scénario et nous assurons leur accompagnement. Ce que nous mettons en fait à disposition, c’est un générateur de storyboard en ligne, un outil de transformation d’une idée de départ qui n’est pas mûre en un briefing vidéo, qui se construit progressivement. Le client peut s’inspirer d’idées et d’informations qu’il trouve sur la plate-forme: designs, scénarios, commentaires de vidéos….”

Thibaut Dehem estime que la manière dont la plate-forme est structurée est à même de “canaliser le cheminement du client, la construction de son scénario”. Chose qui est plus qu’utile pour éviter que le projet de création ne dérape ou ne s’éternise pour cause d’indécision et/ou de mauvais choix. “Nous proposons d’ailleurs des packages de prix pré-définis et nous nous engageons à fournir le résultat voulu. A nous de nous arranger pour que la création rentre dans le budget. Nous avons d’ailleurs prévu un certain nombre de garde-fou.” Les révisions successives, par itérations, peuvent contribuer à canaliser le projet. Et un client ne peut indéfiniment changer d’avis ou demander des modifications: “une fois une étape validée, des modifications ne sont plus possibles.”

Créée en 2012, la start-up bruxelloise 87seconds.com (basée à l’ICAB) s’est spécialisée dans la production de vidéos d’animation. Choix posé: des capsules vidéo de type explicatif (privilégiant un contenu riche en information), concises (87 secondes, outre le nom de la société, est aussi, selon les spécialistes de la com’, la durée optimale pour faire passer un message).

Son public cible: les agences de marketing mais aussi, en direct, les entreprises qui désirent recourir à la vidéo comme moyen de communication pour diverses finalités: présentation plus “vivante” de la société, lancement d’un nouveau concept, démo de produit, mise en ligne de contenus d’e-learning, communication interne, contenu attractif pour leur site Internet…

Trois cibles-clientèle

Sur sa plate-forme, 87seconds propose divers modèles, répondant à divers besoins: présentation d’entreprise, démo de produit, didacticiel, sujet de communication interne…

Jusqu’à présent, les capsules vidéo animées de 87seconds ont été produites, en majorité, pour des start-ups qui désiraient présenter leur société. De plus en plus e, notamment, grâce à la plate-forme en-ligne, 87seconds s’adresse aux grandes entreprises “qui utilisent davantage les vidéos comme outils de communication interne, pour expliquer leur stratégie aux employés, comme ce fut le cas avec la Stib, pour communiquer sur leurs chiffres annuels, pour des contenus de e-elearning, pour expliciter la stratégie de sécurité au sein de l’entreprise, etc.”

La start-up espère ainsi se constituer une clientèle plus récurrente et stabiliser sa propre existence.

Troisième groupe-cible: les agences Web et de communications “qui incluent nos services à leur propre catalogue pour offrir un panel de services complet à leurs propres clients.”

87seconds.com emploie actuellement 5 personnes à temps plein, dont trois designers et un business developer. Sans compter un réseau d’une vingtaine de designers indépendants qui peuvent intervenir en appoint ou pour des besoins spécifiques.