Pour rappel, dans deux ans, Mons deviendra pour un an “Capital européenne de la culture”. Thème choisi: “Where Technology meets Culture”.
Petit à petit, les premiers préparatifs se mettent en place. Parmi eux, quelques premiers projets-tests. Dont un jeu ARG (Alternate Reality Game, ou jeu en réalité alternée) qui s’inspire d’un événement historique, à savoir le projet qu’avaient imaginés à la Renaissance (en 1548) les Chanoinesses de la ville d’ériger une tour de 190 mètres de haut. Un projet qui ne devait finalement pas aboutir mais qui a laissé des traces sous la forme de fondations pour la cathédrale Sainte Waudru.
Aujourd’hui ce thème de la tour sert d’inspiration au jeu “socio-sérieux” Jump Kid conçu par le studio Atomic Turtle (devenu entre-temps Drag ON Slide) qui, pour l’occasion, a travaillé en collaboration avec 5 écoles secondaires (enseignement général et technique). Etudiants (environ 70 au total) et professeurs confondus ont ainsi planché sur le gameplay, le design des personnages et la sonorisation du jeu.
Le développement du jeu Jump Kid, financé en partie par le fonds Pierre François Tilmon (Fondation Roi Baudouin), a fait office de stage de fin d’année pour les étudiants et de prolongement au cursus pour les professeurs.
Where Past meets Future
De type ARG, le jeu mêle virtuel et vie réelle puisqu’il nécessite de récolter des indices (historiques) dans la “vraie vie” afin de pouvoir progresser dans le jeu.
Jump Kid sert en outre de projet-test dans le cadre de la préparation de Mons 2015. “Il s’inscrit parfaitement dans la philosophie de Mons 2015 qui sera de confronter l’histoire, la culture et le patrimoine aux nouvelles technologies, de raviver les racines économiques et culturelles de la région”, explique Pascal Keiser, chef de projet (axe Nouvelles technologies) au sein de la Fondation Mons 2015.
“Mêler histoire, culture et technologies nouvelles et, dans le même temps, renouer des liens sociaux- entre les âges, les cultures, les niveaux sociaux. Rompre l’isolement, le cocooning qu’induisent les nouvelles technologies. Ce sera l’une des marques de fabrique de Mons 2015.”
Jump Kid sert donc de projet d’expérimentation, pour valider certaines idées, en tester de nouvelles, se préparer au lancement des projets qui feront réellement l’animation de Mons 2015.
Le scénario du jeu Jump Kid pourra être réutilisé à d’autres occasions. Un debriefing va avoir lieu, avec toutes les parties prenantes, afin d’élaborer un agenda de futures activités- scolaires, culturelles… Un prolongement du jeu ou un nouveau jeu pourrait parfaitement voir le jour en 2014. La Fondation Mons 2015, désormais propriétaire du jeu, va en outre contacter l’Office du Tourisme en vue d’imaginer une exploitation de l’idée sur de nouvelles thématiques.
En 2015, le jeu sera mis à disposition du grand public.
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