Ce 22 mai, un portail d’informations dédié au cinéma et, plus particulièrement, aux jeunes réalisateurs fera son apparition sur la Toile. Il a été imaginé par une agence Web wallonne (Web Solution Way) qui a créé, pour l’occasion, en 2010, une cellule VirtuOS. Cette dernière a bénéficié, récemment, d’investissements de la part de Wallimage et de Meusinvest et se muera en société anonyme au début du mois de juin.
Le site, actuellement en phase beta, se calquera dans une certaine mesure sur le modèle de contributions rédactionnelles venant des internautes. D’où le nom de baptême de Cine Pedia.
Cine Pedia se veut “une encyclopédie didactique et interactive, qui offre aux visiteurs des fiches détaillées de films, d’acteurs/actrices et de réalisateurs de toutes les origines.”
Ambition: devenir, ni plus ni moins, “le portail-réseau social encyclopédique et multilingue dédié au cinéma” et ce, à l’échelle internationale (le site proposera des contenus en français, néerlandais et anglais, dès son lancement).
Le portail veut plus particulièrement braquer les projecteurs sur les jeunes réalisateurs, à commencer par les réalisateurs locaux, afin de leur donner plus rapidement visibilité et notoriété.
Servir de référence
Pourquoi un site de plus parlant de cinéma, d’acteurs et de réalisateurs? “Les réseaux sociaux et les portails sur le cinéma sont nombreux. Pourtant, une place importante est encore à prendre pour qui saura rejoindre les attentes des internautes”, explique Jean D’Alessandro, à l’origine du projet Cine Pedia. “Dans leur majorité, les sites existants sont de qualité mais ils ne proposent en général que peu d’interactivité pour leurs membres à l’exception de leur présence dans un forum interne au site. Les sites proposant une interactivité à leurs membres n’offrent guère de gratification pour l’implication des membres, voire se contentent d’offrir des places de cinéma ou des cadeaux basiques publicitaires. Le projet Cine Pedia se distingue principalement par l’approche participative et la valorisation des actions générées par les membres.”
Que pourra-t-on y trouver sous la plume de la communauté de contributeurs? “Dans un premier temps, la seule possibilité offerte aux membres sera de créer des fiches “acteur/actrice/réalisateur”, d’y insérer un synopsis, un contexte de tournage ou une biographie de qualité originale. Une liste d’outils anti-plagiat leur est proposée afin d’augmenter la qualité originale des contenus. Il leur est également possible de proposer de meilleurs contenus sur des fiches créées par d’autres membres, voir d’ajouter des éléments manquants (format, son, nom à la ville, date de naissance, etc).”
Quels contenus visuels auront-ils leur place dans Cine Pedia? “L’aspect visuel est limité en nombre d’images par film. Nous étudions la possibilité d’insérer des bandes-annonces mais nous ne voulons pas prendre la place de certaines plates-formes déjà bien en place sur ces niches. Le site n’a également pas pour vocation d’être un site d’actualités en temps réel parlant des dernières sorties au cinéma… mises à part les publicités que pourraient faire ces films sur notre portail. Les téléchargements de site sont également exclus, de même que les programmes télé ou les horaires de cinéma.”
Promotion des jeunes réalisateurs
L’une des particularités du site sera de mettre en lumière les jeunes réalisateurs, locaux mais aussi étrangers.
“Chaque réalisateur pourra soumettre son film sous réserve de critères précis d’acceptation. A savoir: le film doit avoir été terminé depuis maximum 12 mois; le réalisateur ne doit pas avoir déjà été nominé ou primé à quelque festival que ce soit; et, bien évidemment, il doit répondre aux critères de qualité de Cine Pedia. Les réalisateurs élus verront leur film mis en avant sur le site.”
La sélection s’effectuera par un jury “composé des membres actifs sur Cine Pedia”. Jury qui sera renouvelé tous les trois mois.
Contrôle de qualité
Jean D’Alessandro: “Notre volonté est avant tout de faire s’amuser les passionnés du cinéma et, surtout, de soutenir les jeunes réalisateurs, via le site et via les partenariats avec les festivals.”
Les contenus seront donc rédigés par les internautes. Jean D’Alessandro, insiste toutefois sur le fait que Cine Pedia privilégiera des contenus de qualité. Dans sa phase de pré-lancement, un appel a dès lors été lancé aux professionnels de l’écriture (aux journalistes et bloggers confirmés, notamment). A l’avenir, toute personne pourra apporter ses contributions mais des filtres seront prévus “afin d’écarter rapidement les perturbateurs.” Notamment des alertes et blocages sur certains termes jugés sensibles.
Le contrôle des contenus proposés sera effectué par l’équipe d’administrateurs du site Cine Pedia (5 personnes jusqu’ici). Comme c’est le cas sur Wikipedia, la communauté des internautes aura, elle aussi, un rôle de gendarme, corrigeant et amendant les textes et fiches proposés. Les membres de la communauté, explique Jean D’Alessandro, auront plus particulièrement intérêt à veiller à la qualité du site dans la mesure où ils seront “gratifiés pour leur implication” (une implication active et de qualité leur vaudra des points).
Les abus signalés vaudront des pénalités à leurs auteurs. Ces “pénalités” prendront d’abord la forme d’un retrait de points. En cas de récidive, les droits d’accès seront revus à la baisse: le contributeur ne pourra plus rien mettre en ligne.
A contrario, les meilleurs contributeurs seront visibles en page d’accueil.
Hiérarchie de contributeurs
Différence avec Wikipedia: il y aura rétribution des contributeurs, sous forme de bons de réduction à faire valoir dans la boutique en-ligne du site. Un moyen d’aider à rentabiliser le site…
Le modèle économique? Cine Pedia espère se monétiser par le biais de la publicité et des ventes de sa boutique en-ligne. Cette dernière, étonnamment, n’est pas dédiée au monde du cinéma. On y trouvera plutôt des articles en tous genres: jeux vidéo, jouets mais aussi des accessoires informatiques, des articles de bricolage, de l’électroménager… C’est pour l’achat de ces articles que les membres contributeurs recevront des bons de réduction pouvant aller jusqu’à 80%.
Les meilleurs contributeurs, on l’a vu, auront droit à la “une” (affichage en page d’accueil).
Les plus actifs auront en outre la possibilité, en sacrifiant notamment un certain nombre des points engrangés, d’évoluer vers le statut de “chroniqueur”. “Ce statut leur offrira plus d’avantages, de points, de visibilité et l’accès aux avant-premières de films, aux frais de Cine Pedia.”
Un troisième niveau est prévu: celui de “Reporter VIP”. “Les détenteurs de ce statut se verront ouvrir les portes des festivals, tous frais payés par Cine Pedia.”
Risque pour l’objectivité?
Autre originalité dans la formule: les contributeurs pourront donner un coup de pouce aux jeunes réalisateurs en leur cédant les points qu’ils auront gagnés en rédigeant des contributions. Grâce à ces points, les jeunes réalisateurs pourront bénéficier de “crédits d’affichage”- lisez: des espaces de publicité gratuite- sur Cine Pedia.
Explication du principe par Jean D’Alessandro: “Chaque membre contributeur engrange des points au fur et à mesure de son implication dans Cine Pedia. Le plafond minimum pour pouvoir convertir ceux-ci en bons de réduction étant fixé à 2.000 points, grand nombre d’entre eux risquent de s’essouffler voire d’arrêter avant d’atteindre cet objectif.
D’autres, motivés par la notoriété, s’impliqueront davantage dans le site et cumuleront des nombres de points bien plus importants. Mais sans avoir forcément la volonté d’utiliser ceux-ci pour acheter dans la boutique. Nous les inviterons donc à soutenir les jeunes réalisateurs en leur attribuant tout ou partie de leurs points. Les jeunes réalisateurs ont un statut spécial leur permettant de convertir leurs points en affichage publicitaire plutôt qu’en bons d’achat.”
Cine Pedia envisage donc de mettre en oeuvre une sorte d’écosystème de notoriété, entre contributeurs, lecteurs et réalisateurs. Comme on l’a vu plus haut, leur promotion passera par une sélection préalable. Les membres de la wiki-communauté “seront invités à les soutenir en leur attribuant tout ou partie des points gagnés lors de leur participation au site.”
Et on boucle la boucle en permettant aux réalisateurs de convertir les points cédés par la communauté en crédits d’affichage publicitaire.
Reste à voir si le principe de fonctionnement de cette boucle ne comporte pas des risques pour l’objectivité et la qualité neutre du contenu. Le fait que le jury qui sélectionne les réalisateurs soit renouvelé tous les trois mois est, en soi, un garde-fou. D’autres, peut-être, devront y être ajoutés.
Adresse du site : www.cine-pedia.com/
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.