Une conférence comme si vous y étiez

Article
Par · 13/05/2013

L’appel à projets lancé par la Région wallonne a permis à 9 sites de smart work centers d’obtenir des subsides afin de financer l’implémentation de technologies et solutions qui viennent compléter un équipement bureautique et télécom de base.

Chaque smart work center a choisi une orientation spécifique: vidéoconférence, solutions de collaboration à distance, tableaux interactifs... Voir l’article que nous avons consacré à certains des scénarios choisis

Entre-temps, le déploiement à commencé dans certains centres. D’autres doivent encore passer commande du matériel, voire décider des fournisseurs.

Petite mise à jour par rapport à ce que nous avons déjà eu l’occasion de publier en décembre dernier

L’Axis Parc installera dans sa grande salle de conférence un système d’interprétation simultanée à distance. Cette solution développée par 3GSP a récemment ajouté une particularité: les caméras sont désormais pilotables à distance, par tout participant à la vidéoconférence, quel que soit le site sur lequel il se trouve.

Les sites d’Enghien (La Lanterne) et de Froyennes (Negundo), partenaires de l’Axis Parc dans l’appel à projets, en bénéficieront également.

Les caméras sont programmées pour adopter 3 ou 4 positions prédéterminées. Un pilotage par curseur active le pilotage 3D (pan/zoom/tilt) à distance.

“Cet équipement nous permettra de toucher un autre public”, souligne Henri Fischgrund “Dans l’état actuelle des choses, tout site qui désire inviter un conférencier de haut niveau pour animer un débat, tenir une conférence, doit investir lourdement pour le faire venir. Les orateurs de haut niveau, internationaux en particulier, appliquent non seulement des tarifs élevés pour leur prestation mais il faut compter les frais de déplacements, l’hôtel… Ce genre d’équipement évitera de faire se déplacer l’orateur, ajoutera la dimension très utile de l’interprétariat simultané, et permettra à plusieurs sites équipés du système de profiter de la même conférence. Cela permet d’augmenter le nombre de participants et de rentabiliser l’investissement consenti.”