RichCast, société bruxelloise spécialisée dans les solutions de webcasting pour grandes entreprises, a décidé d’ouvrir son catalogue aux PME. Ou, à tout le moins, aux moyennes entreprises. Pour ce faire, la société a décidé de “packager” sa solution qui n’était jusqu’ici proposée qu’en mode sur-mesure. Ce “package”, version simplifiée de sa solution intégrée, est facturé sous forme de mensualités (mais avec signature d’un contrat d’une durée d’un an ou deux).
Par ailleurs, une solution SaaS, l’ajout du support des Smart TV et une implantation prochaine au Moyen-Orient devraient à court terme élargir sensiblement le spectre de clientèle de la société.
Débuts de démocratisation
“Nous estimons que le moment est venu de proposer des solutions de webcasting aux PME, dans la mesure où la chute des prix- ceux du matériel mais aussi ceux du haut débit- les rendent désormais abordables à cette catégorie de sociétés”, estime Ron Mukherjee, directeur de RichCast.
Autre évolution de l’offre qui devrait permettre de l’ouvrir à de nouvelles cibles de clientèle: le RichCast Pod, un module on-line qui opère en mode SaaS. Le client ne doit dès lors plus investir lui-même dans du matériel potentiellement onéreux et peut se contenter de télécharger vidéos et documents de présentation en tous genres sur le Web. L’un des premiers clients belges de RichCast à en avoir tiré parti l’utilise pour permettre à des néo-entrepreneurs et porteurs de projets de diffuser leurs pitchs à destination d’investisseurs internationaux potentiels.
Partenaire d’hébergement pour la solution SaaS: Ecotel Communication.
Premiers pas à l’international
RichCast a déjà trouvé de premiers débouchés, en Allemagne et aux Pays-Bas, en s’appuyant sur des partenaires locaux. Mais son premier vrai grand démarrage à l’international, c’est vers le Moyen-Orient que la société va bientôt le tenter. Des contacts avec des clients potentiels au Qatar et en Arabie saoudite ont été noués à l’occasion des dernières éditions du CeBIT. “Nous espérons pouvoir ouvrir un bureau au Moyen-Orient, peut-être à Dubai d’ici octobre 2013”, déclare Ron Mukherjee. “Il s’agit pour nous d’aller vite parce que ces pays planifient de gros investissements dans le monde de l’enseignement au cours des prochaines années. Nous voulons être présents, en local, assez rapidement afin de pouvoir nous structurer, déployer une démarche commerciale et de support.”
Une présence locale, qui s’appuie sur un partenaire lui aussi local, est indispensable pour pouvoir participer aux appels d’offre. “Il faut en effet bâtir la confiance”.
La date-butoir d’octobre 2013 n’a par ailleurs rien de symbolique par ailleurs dans la mesure où le salon Gitex, sorte de CeBIT local, se déroule ce mois-là. Et RichCast voudrait marquer le coup.
Aux yeux de Ron Mukherjee, un développement à l’international est une obligation: “on a vite fait le tour des clients corporate en Belgique et au Grand-Duché. Un autre problème est que les centres de décision des grands groupes sont rarement établis chez nous.”
RichCast, tant chez nous que- et surtout- sur les marchés étrangers, espère beaucoup des potentiels que laisse entrevoir le secteur de l’enseignement et de la formation. Outre le Moyen-Orient (avec ses gros moyens financiers), une autre destination sur laquelle se penche actuellement la société bruxelloise est celle de l’Afrique. Et, plus particulièrement, le Kenya.
Depuis deux ans, dans un périmètre plus rapproché, la société explore les marchés hollandais et allemands via des partenaires (notamment Learning Valley aux Pays-Bas qui a d’ailleurs codéveloppé la solution de webcasting). “Via nos partenaires allemands, nous nous ouvrons vers les pays germanophones (Autriche et Suisse). Learning Valley, quant à lui, dispose d’un revendeur en Russie.” Ce qui pourrait ouvrir, là aussi, de nouveaux horizons.
C’est en 2008, après avoir débuté dans le monde des développements Web et vidéo, que RichCast s’est réorientée vers le créneau du webcasting. Cibles identifiées: l’événementiel, l’e-learning et le “content marketing”, autrement dit tout ce qui touche au lancement de nouveaux produits, à la diffusion de messages (discours de dirigeants, pitchs destinés à séduire de possibles investisseurs, …) mais aussi à la formation à distance. “Nos clients l’utilisent par exemple pour des sessions de formation destinées à leurs commerciaux et revendeurs qui opèrent dans les marchés étrangers. L’un de nos partenaires (2learn) l’utilise pour l’accréditation de vétérinaires…
Les “Capture Stations” de RichCast sont des solutions intégrées (matériel + logiciels), permettant de diffuser sur le Net, en temps réel ou en différé, des sessions multimédia qui combinent les vidéos des orateurs et, en parallèle, les documents qu’ils utilisent ou auxquels ils font référence pendant leurs présentations (documents Powerpoint, par exemple). Le logiciel RichCast Publisher permet au client de structurer ce contenu multimédia (chapitrage, enrichissement via contenus complémentaires…) et de personnaliser le webcast (adaptation à l’identité graphique qui leur est propre, insertion d’un espace de chat, d’un volet monétisation…).
Jusqu’ici, les webcasts peuvent être visionnés sur des plates-formes classiques (PC) ou mobiles mais la société a décidé de s’attaquer à un nouveau canal de diffusion, à savoir celui des télévisions connectées (“smart TV”). Pour réaliser ce nouveau développement, un dossier de financement a été introduit auprès d’Innoviris. Le projet devrait être concrétisé d’ici le début 2014.
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