Postpone: pour mieux maîtriser ses “to-do lists”

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Par · 17/04/2013

Après avoir lancé d’autres projets (tels Shopigram), Vincenzo Ruggiero revient aujourd’hui avec une idée d’application sur le thème de la gestion de tâches. Il renoue ainsi avec son passé et avec la solution Taskii, développée par son ancienne agence Web- Pepper & Koffee- cédée en 2012 à la société Belighted.

Sa nouvelle application s’appelle Postpone. Le concept? “Aider les utilisateurs à garder leur listes de tâches aussi petites que possible. Le principe est simple: lorsqu’une tâche ne nécessite pas d’être réalisée immédiatement, il suffit de la postposer, en l’occurrence l’envoyer dans la “Snooze Box”. La tâche revient ensuite automatiquement dans la “Tasks Box” lorsqu’elle doit être effectuée.”

Dans la pratique, l’utilisateur continuera à encoder au fur et à mesure les tâches à faire mais la grande différence est que le logiciel ne lui présentera qu’une liste limitée, en fonction des dates d’échéance signalées au préalable. C’est l’application qui se charge de présenter spontanément les tâches à faire et les repriorétise automatiquement. “Pour ce faire, nous recourons à la technologie des web sockets. L’utilisateur n’a plus à faire de réactualisation lui-même. Cela libère son esprit. Avec les produits existants, les tâches s’accumulent. L’utilisateur doit les trier en projets, en niveaux d’importance. Mais cela n’a rien d’efficace. C’est juste décourageant. L’application Postpone permet de ne plus avoir en permanence cette longue liste sous les yeux. L’utilisateur ne doit plus en gérer le flux.”

Si les rappels générés par l’application ne conviennent pas, il peut toujours repousser la date d’échéance. “Deux clics suffisent. Il suffit d’indiquer à l’application de prévenir à nouveau dans 2 heures, dans 2 jours, dans 1 mois ou demain à 14 heures…”

Web et mobile

L’application Postpone, aujourd’hui en phase bêta privée (environ 200 utilisateurs-pilote) , devrait être disponible dès la fin du mois d’avril ou dans le courant du mois de mai.

La première mouture sera une version Web, utilisable sur ordinateur personnel ou sur tablette (“le design a été prévu pour une utilisation sur ce média”). Une version mobile pour smartphone est en cours de développement. Elle présentera une ergonomie plus adaptée à ce format d’utilisation. Première plate-forme visée: l’iPhone. Lancement probable: dans le courant du mois de juin. Peut-être à temps pour aller l’évangéliser outre-Atlantique, à l’occasion de la Web Mission.

Vincenzo Ruggiero travaille également à un volet collaboratif, qui permettrait à plusieurs personnes de gérer conjointement des listes de tâches, en mode projet. “Cela nous permettrait de proposer une solution pour entreprise ou pour des besoins de gestion de projet. L’application serait alors proposée en mode SaaS, à un tarif de location mensuelle, avec possibilité de fonctions Premium. Mais cela ne viendra sans doute que dans un deuxième temps.”

Une API sera en outre mise à disposition, permettant à d’autres développeurs de concevoir des fonctionnalités ou applis complémentaires.