Carpoolplaza: 70 communes en covoiturage

Article
Par · 09/04/2013

C’est en 2002 que la Région wallonne a confié à Taxistop le développement de la “Centrale wallonne de covoiturage”, rebaptisée depuis 5 ans Carpoolplaza. En 2011, Taxistop devait y intégrer une interface adaptée aux communes. Elle permet aux habitants des 70 communes qui ont à ce jour adhéré à la solution de visualiser sur une carte interactive les offres de covoiturage disponibles sur leur entité.

4.000 offres quotidiennes

Carpoolplaza permet grâce à une carte interactive de localiser rapidement les personnes désirant effectuer du covoiturage sur le territoire d’une commune

L’accès proposé aux communes n’est pas isolé du reste des annonces de covoiturage:  le tout est consolidé dans la banque de données nationale de Taxistop qui compte 70.000 adhérents et affiche au compteur quelque 4.000 propositions quotidiennes de partage de voiture.

Sandrine Vookaert, Project Manager chez Taxistop: “L’interface personnalisée offre une visibilité immédiate des covoitureurs au départ de son voisinage et des environs.” Elle est proposée gratuitement aux communes intéressées, à la seule condition qu’elles s’engagent à assurer la promotion de l’outil auprès de leur habitants.”

Il s’agit pour l’instant plus d’une déclaration d’intention. “On réfléchit à un engagement plus formel car le volet promotion passe parfois à la trappe. On pourrait imaginer des actions plus précises, par exemple au moins une communication dans le journal communal ou le toutes-boîtes local, la rédaction d’un communiqué de presse, etc.”

Communauté de covoitureurs

A l’automne, le site connaîtra un enrichissement fonctionnel substantiel, notamment au niveau des outils proposés au principal public cible de Taxistop- à savoir, les entreprises. Objectif: “faciliter la gestion et le reporting des services de covoiturage qu’elles proposent et créer de l’interactivité autour de la communauté des covoitureurs.”

Ces possibilités vont s’ajouter à l’outil fiscal développé fin 2012. Ce dernier permet aux covoitureurs de remplir, au fur et à mesure, un calendrier reprenant jour par jour les données de leurs trajets en covoiturage. A la fin de l’année, le travail peut imprimer une fiche récapitulative sur laquelle sera mentionné le montant de l’exonération à laquelle il a droit. Le directeur des ressources humaines pourra lui consulter les données pour connaître les kilomètres co-voiturés parcourus, par qui et à quelle période.

Sur le chemin des écoliers

A partir de Carpoolplaza, Taxistop décline d’autres solutions verticales comme Eventpool, une plate-forme de covoiturage événementiel. “Eventpool permet à des visiteurs d’événements de se contacter gratuitement afin de co-voiturer, avec leur propre voiture ou un taxi. Nous travaillons avec l’ensemble des grands festivals et salles de concert: Les Francofolies, les Ardentes et Dour en Wallonie, Couleur Café, Bruksellive, Plazey et Forest National à Bruxelles mais aussi Pukkelpop, Tomorrowland ou TW Classic en Flandre.”

Schoolpool fait partie des actions organisées dans le cadre du printemps de la mobilité. Il s’agit d’une version de Carpoolplaza “adaptée” aux écoles, qui permet aux parents une fois inscrits d’avoir immédiatement accès aux offres de covoiturage des autres parents d’élèves de la même école. A l’heure actuelle, seules 18 écoles ont adopté la solution.


Le développement et la maintenance de Carpoolplaza font partie d’une mission plus large confiée à Taxistop, qui porte sur la “promotion du covoiturage en Wallonie auprès des communes, des particuliers et des entreprises”. Pour ce faire, l’asbl reçoit de la Région Wallonne une subvention annuellement reconductible d’une centaine de milliers d’euros. Le point d’orgue de ces actions de sensibilisation se situe lors de la semaine de la mobilité qui se tiendra cette année du 16 au 22 septembre.

“Nous travaillons en partenariat étroit avec les acteurs de la mobilité que sont ProVelo, les TEC, la SNCB et, bien sûr, la Région wallonne. Nous multiplions alors les séances d’informations et les stands dans les zonings. Nous participons aussi à des colloques, comme celui organisé par le conseil wallon de l’Egalité entre Hommes et Femmes (Pour que mobilité rime avec égalité) ou encore par l’asbl Perspective (Mobilité et Insertion). Nous intervenons auprès du Forem afin que les travailleurs concernés puissent aider le plus efficacement possible les demandeurs d’emploi à la recherche d’un déplacement par leur connaissance de tous les moyens de transport. En ce compris Carpoolplaza, qui est devenu en 2011 un “portail de covoiturage clé sur porte pour chaque commune.”