Ils sont Européens ou sont venus en Europe pour y créer une entreprise. Ils ont réussi, sont devenus des leaders, des innovateurs du Web et de la société numérique. L’Europe veut en faire des entrepreneurs, des exemples à suivre afin de promouvoir la création de start-ups, une nouvelle “culture du risque”. Et, peut-être par-dessus tout, pour faire en sorte que les jeunes entrepreneurs européens lancent, enracinent et exploitent leurs idées sur le territoire européen, sans (devoir) aller chercher refuge et réussite sous des cieux plus propices.
Dans le cadre de la campagne “Startup Europe” , la Commission européenne vient officiellement de lancer un Leaders’ Club composé, actuellement, de neuf membres.
A savoir:
- Daniel Ek: Suédois; co-fondateur de Spotify; il a également lancé Advertigo (publicité en-ligne) et dirigé Tradera (enchères)
- Martin Lorentzon: Suédois; co-fondateur de Spotify; précédemment, fondateur de TradeDoubler (qui a racheté Advertigo); il a aussi travaillé pour Telia, Altavista, Cell Ventures et NetStrategy
- Niklas Zennström: Suédois; CEO d’Atomico (société de capital à risque), et précédemment co-initiateur de Skype, Kazaa, Joltid et Joost
- Zaryn Dentzel: Américain; Tuenti, réseau social espagnol qui compte aujourd’hui plus de 12 millions de membres; Tuenti a été racheté par Telefonica en août 2010
- Joanna Shields: Anglo-Américiane; CEO de Tech City Investment Organization (Londres) et ancienne vice-présidente et directrice générale de Facebook EMEA et vice-présidente de People Networks.
- Kaj Hed: Finlandais; Rovio et Angry Birds
- Reshma Sohoni: associée de l’incubateur SeedCamp (Londres)
- Boris Veldhuijzen van Zanten: Hollandais; co-fondateur de The Next Web après avoir aussi lancé les start-ups V3 Redirect Services, HubHop (opérateur de hotspots WiFi), PressDoc et TwitterCounter
- Lars Hinrichs: Allemand; fondateur de HackFwd, société d’investissement (stade du “pre-seed”), et antérieurement XING.
Ce groupe opérera comme partenaire de réflexion et comme source de conseils pour l’équipe de Neelie Kroes, Commissaire européenne en charge de l’Agenda numérique. Les membres du Leaders’ Club auront pour mission de faire connaître leurs parcours, de motiver, d’“éveiller les jeunes Européens au potentiel que représentent les carrières entrepreneuriales”, de partager des expériences et quelques bonnes pratiques “sur ce qui devrait être fait pour améliorer l’esprit d’entreprendre et la culture start-up en Europe.” Le Leaders’ Club sera aussi chargé de contribuer activement à la mise en oeuvre du Plan d’action européen et du programme d’entrepreneuriat Web.
Besoin urgent d’entrepreneurs
Cette nouvelle initiative vient renforcer les divers messages déjà émis par Neelie Kroes qui mettaient l’accent sur l’urgence qu’il y a pour l’Europe de pouvoir s’appuyer sur un terreau fertile et actif d’entrepreneurs. Dans une vidéo, postée notamment sur YouTube, elle soulignait par exemple, voici quelques mois que l’avenir de l’Europe dépend en partie d’“innovateurs capables de susciter une innovation disruptive et ce, à travers chaque produit et aspect de l’économie.” Dans ce discours, la Commissaire européenne promettait par ailleurs trois choses aux entrepreneurs: reconnaissance, ressources (financières et humaines, possibilités de réseautage et d’échange d’idées), et règles (“a decent set of rules”). A savoir, “un cadre qui permette aux entrepreneurs d’expérimenter, d’innover, de propager le nouveau produit ou service aisément à travers le marché européen unifié.”
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