Les Jeunes Entreprises: 4 programmes pour différentes tranches d’âge

Portrait
Par · 08/03/2013

L’association Les Jeunes Entreprises (LJE) a pour leitmotiv de stimuler l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes. Les programmes qu’elle déploie commencent dès le primaire et se poursuivent jusqu’au supérieur.

Au primaire

“Notre commune”. Dès la 3ème primaire, ce programme d’“éveil à l’environnement socio-économique” consiste dans des animations sur des thèmes tels que la découverte d’un métier, l’apprentissage d’un processus de production (la boulangerie, par exemple) via jeux de rôles, la sensibilisation aux rôles des services publics, la création d’un projet (les élèves travaillent en équipe pour décider de la meilleure idée, que chaque porteur de projet doit défendre).

En 2012, 399 classes de la Fédération Wallonie-Bruxelles (soit 7.125 enfants) ont participé à ce programme. “Mais cela ne représente jamais que 5% du total. Le potentiel d’évolution est donc énorme”, souligne Thierry Villers, directeur de l’association Les Jeunes Entreprises.

Au secondaire

Les “mini-entreprises”. Cible: les 5ème et 6ème secondaire. Au programme: création et gestion d’une mini-entreprise (commerciale ou sociale) qui “vivra” réellement pendant 6 mois. Avec de réels produits, des ventes, une comptabilité, des salaires à verser, une TVA et des charges ONSS à payer (”c’est la LJE qui se substitue aux mini-entrepreneurs pour être l’interlocuteur de l’administration”), une assemblée générale des actionnaires en fin d’exercice…

Dans l’enseignement supérieur

Young Enterprise Project (YEP). Coeur de cible: les 2ème et 3ème bac de l’enseignement non universitaire. Le principe: susciter créativité et goût d’entreprendre en faisant se constituer des équipes de 4 ou 5 étudiants qui devront monter un plan d’affaires (choix d’un thème, définition des objectifs, étude de marché, définition d’une stratégie et d’un plan financier à 3 ans). Durée du projet: 4 mois en moyenne. Chaque année, les deux meilleurs projes de chaque école participent à un YEP Challenge. “L’exercice s’arrête au plan d’affaires, éventuellement au développement d’un prototype (produit ou service)”, souligne Thierry Villers. Pas de réelle “start-up” en raison d’une charge scolaire jugée incompatible. Ce qui ne semble pas être un obstacle du côté de l’association-soeur flamande où l’exercice inclut le montage d’une société, avec recherche d’actionnaires et concrétisation du projet.

Petit sondage réalisé en 2012 auprès de 113 participants: 26% se disent prêts à créer leur propre entreprise dans les 5 années qui suivent. 69% déclarent “avoir mesure l’importance du plan d’affaires” dans la création d’une société.

Innovation Camp. Cible: les masters. Organisé pour la première fois l’année dernière (48 participants venus de Wallonie), le “Camp” est en fait un événement de deux jours au cours duquel des équipes multidisciplinaires () d’étudiants présentent des projets innovants répondant à une problématique bien réelle, soumise par un sponsor venu d’un secteur d’activités. Les candidats sont jugés sur l’esprit d’équipe, le caractère innovant du projet et la capacité de concrétisation. Deux “Innovation Camps” se dérouleront cette année: à Bruxelles à la mi-mars sur le thème du développement durable; à Namur en avril, sur une problématique touchant aux sciences du vivant (sponsor: Essenscia).

Au-delà des frontières

L’association Les Jeunes Entreprises participe également à diverses activités internationales, organisées par le réseau international JA/YE (Junior Achievement/Young Enterprise Europe)

“Enterprise without Borders”. Plate-forme internationale dédiée aux mini-entreprises qui leur permet par exemple de rechercher des partenaires pour créer des co-entreprises, explorer les pistes de l’internationalisation… “Souvent, les contacts qui se nouent via cette plate-forme demeurent basiques. Par exemple, de l’échange de bannières destinées aux sites respectifs…”

Trade Fair. Une rencontre européenne où les meilleures mini-entreprises de chaque pays peuvent venir vendre leurs produits. Cette année, l’événement se déroulera à Riga du 13 au 15 mars.

Ajoutons-y encore un Concours de la Mini-entreprise de l’année. Là encore, la meilleure mini-entreprise belge francophone représente la LJE.