TappCtrl: gestion commerciale sur iPad

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Par · 06/03/2013

AppSolution (Bruxelles) inaugure une appli de gestion commerciale et de gestion clientèle spécifiquement destinée à l’iPad (en attendant, dans un deuxième temps, des versions pour Android et Windows).

Cette agence spécialisée dans les développements d’applications sur mesure avait ajouté, depuis quelque temps déjà, la tablette Apple à son catalogue d’environnements supportés mais avait approché ce nouveau marché en restant fidèle à ses pratiques habituelles. A savoir, du développement sur-mesure, spécifique à chaque client. “Nous nous sommes rapidement aperçus que les secteurs les plus demandeurs étaient ceux de la vente et les métiers gros consommateurs de présentations. Nous avons donc décidé de ‘packager’ les divers modules et fonctions que nous avions développés pour en faire un produit commercialisable en tant que tel”, explique Marcus Perezi-Tormos, directeur de la société.

L’appli de gestion commerciale TappCtrl était née. Elle se compose, d’une part, d’un volet back-office, hébergé chez AppSolution ou sur le site du client, et de la solution cliente, qui s’installe donc sur l’iPad. Elle permet de gérer tout ce qui est documents, présentations, bons de commande, rapports, fiches produit. catalogue en-ligne…, de générer et de télécharger automatiquement les rapports de visite qui peuvent être créés à l’aide de formulaires électroniques, de planifier des rendez-vous… Avec en plus, bien entendu, des fonctions directement héritées des caractéristiques d’une tablette, telle que la géolocalisation visuelle des clients dans une région déterminée.

Apple d’abord

Plusieurs raisons expliquent que la société ait d’abord jeté son dévolu sur la plate-forme iPad. “C’est clairement la tablette qui est la plus utilisée dans les entreprises”, souligne Marcus Perezi-Tormos. “Apple est en outre le seul fournisseur qui propose une solution de MDM (mobile device management) pour ce genre de support et qui permet donc aux sociétés de baliser et de contrôler l’installation d’applis sur les tablettes.”

Parmi les premiers clients de l’appli: V33, Trendy Foods, JC Decaux, Tom & Co, Belgique Loisirs ou encore IceWatch.

Optimisation des transferts

Un système de ShareBox central permet de rassembler tous les documents dont un commercial a besoin pour opérer en clientèle et de les lui envoyer sur son iPad. Cette ShareBox supporte tous les types (présentations, fichiers textes, tableurs…) et formats de documents (iOS, Windows, AutoCAD…).

“Le serveur convertit automatiquement tous les formats afin de les rendre lisibles sur iPad. Il “éclate” en outre les documents de départ afin de les rendre visualisables page par page, en mode défilement.”

La distribution des documents de la ShareBox vers les iPad ne se fait pas selon le principe du push automatique. C’est au contraire l’utilisateur qui décide du moment où il les télécharge (utile si la bande passante n’est pas suffisante). Le Web Manager avertit l’utilisateur de la disponibilité d’un nouveau document. Via le lien de téléchargement inclut dans le push, l’usager peut donc décider de le télécharger ou non. L’opération de synchronisation est en outre de type incrémental et ne porte que sur les nouveaux documents ou ceux qui ont été mis à jour.”

Autre potentiel économiseur de transferts: le potentiel de géolocalisation qui permet de sérier les documents mis à disposition. Ainsi, les commerciaux affectés à une zone ne recevront que les documents libellés dans la langue de la région et qui concernent, évidemment, leurs seuls clients.

Evolutions futures

TappCtrl héritera bientôt de nouveaux modules et fonctionnalités. Notamment une fonction “timeline” qui sera la trace historique de toutes les activités et contacts concernant chaque client: documents fournis, bons de commande signés, présentations données… Le potentiel de génération de rapports analytiques (avec dimension graphique) sera aussi renforcé, de même que le volet CRM. De quoi venir concurrencer davantage des solutions existantes, telles Salesforce, même si la société désire avant tout positionner TappCtrl comme étant complémentaire et compatible avec les solutions déjà existantes.

Par ailleurs, TappCtrl devrait devenir, d’ici deux mois, le nom d’une société. En effet, l’équipe qui développe et commercialise la solution (6 personnes) s’émancipera bientôt de la maison-mère AppSolution, laissant cette dernière poursuivre son petit bonhomme de chemin sur le terrain des développements sur-mesure.