A l’occasion de la Journée internationale de la femme (8 mars), Interface3, centre de formation bruxellois pour femmes en recherche d’emploi, organise un « Web Marathon » destiné à promouvoir “l’appropriation de l’outil et des compétences informatiques par les femmes”.
Le scénario? Une douzaine d’apprenties webmaster, suivant cette formation chez Interface3, vont plancher sur le développement de six sites Web destinés à six femmes entrepreneur, actives dans divers secteurs (pharmacie, salon de coiffure, restaurant, soins thérapeutiques, arts, association).
Les “web-marathoniennes” (qui ne disposeront en fait que d’une journée pour leur développement) seront conseillées et épaulées par deux anciennes étudiantes d’Interface3 qui ont entre-temps lancé une agence Web.
Abattre barrières et réticences
Quel est le but de cet événement? “C’est avant tout un geste démonstratif”, déclare Elena Lanzoni, responsable communications chez Interface3. “Il est clair qu’on ne changera pas le monde avec ce Web Marathon. Mais son but est de souligner que la fracture numérique est toujours là, que les femmes, plus particulièrement, risquent d’être pénalisées si elles n’exploitent pas les outils numériques et les réseaux sociaux. La journée servira à démontrer ce que l’IT peut leur apporter. Qui plus est, les formations seront faites par des femmes pour des femmes. L’idée est de créer un climat de confiance. C’est nettement moins intimidant pour des femmes, surtout pour des femmes qui sont très éloignées du monde de l’IT comme c’est le cas pour les six entrepreneuses sélectionnées, de recevoir des conseils et des formations de la part d’autres femmes que d’un informaticien homme. Il a déjà été démontré qu’elles s’approprient ainsi plus facilement les outils.”
En une journée, évidemment, le site développé sera basique: 5 pages statiques maximum, prévoyait l’appel à candidature pour les “entrepreneuses” intéressées par cette opportunité. Toutefois, un travail de préparation a déjà été effectué: stagiaires et futures clientes se sont rencontrées pour baliser le travail, choisir le contenu… Seul le développement effectif du site se fera le 8 mars.
Et les 6 femmes entrepreneur ont la garantie de ne pas s’en retourner avec une coquille semi-vide. D’une part, elles bénéficieront d’un hébergement gratuit du site pendant un an (par InPhoenity). De l’autre, d’autres stagiaires d’Interface3 prendront le relais pour les former à l’utilisation de leur site et des réseaux sociaux.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.