MyMicroInvest: prix du jury aux Accenture Innovation Awards for Financial Services

Article
Par · 22/02/2013

MyMicroInvest, plate-forme belge de crowdfunding, a décroché le prix du jury lors des Accenture Innovation Awards for Financial Services.

Créée notamment par Guillaume Desclée et présidée par José Zurstrassen, MyMicroInvest a la particularité de permettre conjointement à des particuliers et petits investisseurs, prêts à investir un minimum de 100 euros dans un projet de start-up innovante, de le faire en parallèle avec des investisseurs professionnels. L’idée est de permettre aux particuliers de bénéficier d’investir dans des projets qui ont reçu également l’aval de personnes plus habituées à ce genre de dossiers. Les apports des professionnels doivent représenter au moins 50% des apports financiers.

Autre particularité: c’est la seule plate-forme qui soit actuellement “accréditée” par la FSMA et qui, dès lors, puisse gérer des “micro-apports” de particuliers dépassant une enveloppe globale de 100.000 euros. Niveau qui n’a rien de symbolique dans la mesure où au-delà de ce chiffre la législation belge exige de tout leveur de fonds de présenter un prospectus, comme doivent le faire les sociétés qui veulent entrer en Bourse.

Les fonds injectés par MyMicroInvest dans des projets innovants viennent en fait de trois sources: les “crowdfunders”, les professionnels (groupes d’investissement, business angels… qui agissent en leur nom propre) et le propre fond d’investissement de MyMicroInvest, baptisé Inventures. A ce jour, Inventures a levé 1,4 million d’euros qu’il compte investir dans 7 sociétés pour une durée de 6 ans. D’autres tours de table destinés à alimenté le fond- jusqu’à hauteur de 10 à 20 millions- sont prévus à court ou moyen terme. Et la plate-forme compte étendre son périmètre au marché français dès le courant de cette année.

A ce jour, environ 100 start-ups ont déposé un dossier auprès de MyMicroInvest. 12 d’entre eux ont été présélectionnés et peuvent donc se présenter au public via la plate-forme. Condition de base: proposer un projet innovant qui porte sur des problématiques sociétales.