Alors qu’on attend de voir à quoi ressemblera l’exercice de rapprochement, voire de fédération, des différents organismes wallons chargés d’accompagner et de promouvoir le secteur IT (clusters, centres de compétences, agences…), faut-il s’inspirer de la France où Fleur Pélerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, a récemment fait quelques déclarations encourageant les acteurs du numérique à se regrouper?
“Un rapprochement des organisations professionnelles, sur le modèle allemand, améliorerait le dialogue avec le gouvernement sur un sujet aussi décisif que la transition numérique de la France”, a-t-elle notamment déclaré.
L’heure, dans les discours officiels gouvernementaux français, semble bel et bien être à la structuration du secteur et à la mutualisation des énergies. La ministre s’est par exemple également dite favorable à la “création d’une filière structurée sur le Big Data, capable d’attirer les investissements étrangers.” La “structuration des forces numériques” est considérée comme étant de nature à “leur donner de la visibilité auprès des décideurs économiques et investisseurs étrangers et de renforcer l’attractivité du pays.”
Exemple à suivre chez nous?
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.