Cenaero: le cahier des charges du futur supercalculateur est sorti

Article
Par · 21/01/2013

Avec un peu de retard sur le programme, Cenaero a publié le cahier de charges qui verra l’extension de son supercalculateur actuel. Objectif: se doter d’un superordinateur de catégorie Tier-1, d’une puissance approchant les 200 téraflops.

Comme on l’avait pressenti (le Cenaero privilégiant ce scénario), il s’agira bien d’une extension du système existant et non de l’achat d’un système supplémentaire à coupler et intégrer au premier.

Le système actuel, baptisé Zenobe, est un matériel Bull qui intègre 3.240 processeurs et développe une puissance de 40 Téraflops.

Dans son appel d’offres, Cenaero stipule que “le [futur] supercalculateur ainsi constitué comportera une dizaine de milliers de coeurs de calcul de manière à rendre praticable l’exécution de codes de calcul sur plusieurs milliers de coeurs. […] Le calculateur résultat de l’extension devra constituer un seul environnement de calcul. Ces divers composants et outils d’administration devront consolider les composants et systèmes existants avec ceux fournis dans le cadre du présent marché. Il sera par conséquent compatible avec les technologies mises en oeuvre à Cenaero avec succès dans le passé, c’est-à-dire un cluster de serveurs à mémoire distribuée basés sur des processeurs de type x86 opérés par un système d’exploitation de la famille GNU/Linux communiquant par un système d’interconnexion rapide.”

Les offres devront être réceptionnées au plus tard le 18 février.