UVCW: IMIO peut être le ferment d’un écosystème local

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Par · 26/11/2012

L’UVCW fut l’un des artisans de CommunePlone avant que cette initiative de développements mutualisés open source ne se fonde, avec QualiCité, dans IMIO. L’Union des Villes et Communes de Wallonie n’est donc pas un observateur totalement neutre vis-à-vis de la nouvelle intercommunale et y voit d’ailleurs des avantages. Non seulement pour le monde des pouvoirs locaux mais aussi pour les autres fournisseurs de solutions.

“Tout un écosystème peut et est en train de se construire autour d’IMIO”, souligne Edouard Vercruysse, chef du service E-communes à l’UVCW, “dans la mesure où l’intercommunale, pour certaines réalisations (essentiellement de nouveaux développements), passe la main à des acteurs privés.” Parmi ces sociétés qui ont grandi sur base de projets à concrétiser pour IMIO: Bubblenet, Affinitic, Genius, Pixelbar…

“A cet égard, IMIO est une réelle opportunité pour la création d’emplois dans la région. Je suis certain que l’intercommunale amènera des opportunités réelles. Peut-être pas du côté des acteurs traditionnels [lisez: les NSI, Stesud ou Adehis], du moins pas s’ils ne jouent pas le jeu du partage de compétences et de connaissances, au travers de la mutualisation, mais les opportunités se concrétiseront certainement du côté des petits acteurs.”

Effet de levier via la mutualisation

IMIO, de par son attention pour le local et les besoins spécifiques de chaque pouvoir local, a toute sa raison d’être, plaide encore Edouard Vercruysse. “Pour que les communes prennent enfin le virage du numérique, il faut mutualiser les coûts de développement et de déploiement. IMIO leur met des outils open source à disposition, assure les formations nécessaires, simplifie les procédures d’achat.” Toute commune membre d’IMIO peut en effet passer une commande de service par simple bon de commande, sans plus devoir passer par la rédaction d’un cahier de charges et un marché public. C’est là une simplicité de procédure que n’apprécient d’ ailleurs pas les acteurs privés qui y voient un cas évident de concurrence déloyale.

Autre aspect qui provoquera sans doute encore nombre de critiques, du côté des fournisseurs traditionnels: le principe de modularité des outils proposés. C’est du moins l’opinion formulée du côté de l’UVCW. “Configurables, adaptables à chaque contexte, [les solutions IMIO] tranchent avec la philosophie de solutions fermées des fournisseurs tels Adehis et Stesud. Leurs outils sont certes bien intégrés en termes de fonctions venant d’un même fournisseur mais ils ne sont pas ou sont difficilement interopérables avec des outils tiers. Résultat, si on veut changer un outil, on risque de perdre tout l’historique. Le modèle modulaire et configurable adopté par les outils IMIO est la véritable bête noire d’Adehis et Stesud.”

Cette personnalisation et localisation des solutions est par ailleurs perçue, par l’UVCW, comme une condition essentielle de la dynamisation numérique des communes. “Or, si une commune ne se dynamise pas, la tentation est belle pour la Région ou la Province, voire pour le niveau fédéral, de bypasser ce niveau de pouvoir et d’offrir des outils au citoyen. Mais de manière non personnalisée.” En revenir à un paysage offrant un contraste flagrant entre grandes municipalités (ayant des moyens) et communes rurales, des zones riches et pauvres “serait un très mauvais pas.”

Que la Wallonie s’implique…

“Nous plaidons pour que la Wallonie continue de financer IMIO de manière non confidentielle. Et ce, même s’il faut respecter un esprit de dégressivité des investissements. En effet, IMIO travaille pour les communes et doit être payé aussi par elles mais la Région doit, elle aussi, y trouver son intérêt. IMIO est en fait un lien entre la Région et les communes.” Un lien trop ténu, trop oublié jusqu’à présent ou qui s’est parfois (“trop souvent”) concrétisé par des initiatives bancales, estime l’UVCW. Et de rappeler la mauvaise expérience vécue avec l’outil e-Triennal [informatisation, via échange électronique de documents et signatures électroniques, de la procédure planifiant les gros projets triennaux et contrôlant les demandes de subsides]. “Grevé de problèmes de conception, il n’a tenu que quelques mois avant que l’on en revienne à des procédures papier.”