Le dossier doit encore passer en dernière lecture devant le gouvernement mais la décision de principe a été prise de faire se rapprocher et fusionner deux organismes francophones aux finalités fort proches.
EasiWal, le commissariat wallon à l’e-administration et à la simplification administrative, devrait en effet fusionner, dès 2013, avec le Cepige (Centre d’Expertise du Pilotage Informatique et du Gouvernement électronique), son quasi homologue oeuvrant pour le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Tout comme EasiWal, le Cepige a en effet, parmi ses attributions, le développement d’outils de simplification administrative et de gouvernance informatique visant à “faciliter les échanges avec ses usagers et le travail des agents de l’Administration” ou encore la mise en place (en collaboration avec l’ETNIC) d’une “base de données commune relative à la gestion des données signalétiques des tiers en relation avec les services du Ministère” (on touche là à la problématique des sources authentiques et de constitution d’une “Banque Carrefour”, deux dossiers également en cours du côté d’EasiWal).
Cette fusion intervient dans le cadre d’une mutualisation des moyens, méthodes et expertises et de l’“optimisation” des ressources, tant financières qu’humaines, qui passe notamment par un réexamen et une re-priorisation des objectifs et projets. Ainsi, dès lors, que des moyens mis à disposition pour rendre plus efficace le déploiement de projets de simplification administrative. Les projets ayant davantage d’impact réel sur l’usager (privé ou professionnel) et pouvant être finalisés en premier auront la priorité.
Le processus d’identification de ces projets prioritaires et le travail d’étalement dans le temps (avec définition d’objectifs intermédiaires, à fin de législature) bat encore son plein. Le gouvernement devrait se prononcer en janvier.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.