Prochains ateliers du MIC Boostcamp: Liège et Tournai

Article
Par · 14/11/2012

Les Boostcamps, organisés par le MIC (Microsoft Innovation Center) de Mons, continuent d’essaimer.

Après Louvain-la-Neuve et Namur, respectivement à la mi- et à la fin octobre, deux nouvelles sessions de formation de ‘boostcampers’ se profilent à l’horizon. A savoir: Liège, du 26 au 28 novembre, et Tournai, du 3 au 5 décembre.

Vous le savez, si vous avez lu l’article que nous y consacrions, le Microsoft Innovation Center a modifié, cette année, sa formule de Boostcamps. D’une part, pour les organiser dans diverses villes wallonnes. D’autre part, pour modulariser les formations et accompagnements, dans l’espoir de coller de plus près aux profils des porteurs de projets et au stade d’évolution de leur idée.

Désormais, les Boostcamps démarrent par un atelier de 3 jours, destiné à “faire un un tour d’horizon “concentré” du projet, en le confrontant aux meilleures pratiques du secteur.”

Ben Piquard, patron du MIC, se dit satisfait des deux premières expériences réalisées en-dehors de Mons: “Les boostcamps décentralisés se passent bien. Ceux de Louvain-la-Neuve (en collaboration avec le Centre d’Entreprise et d’Innovation) et de Namur (avec le BEP) ont déjà eu lieu. Liège et Tournai sont pour les semaines à venir. Nous avons vu se présenter une douzaine de projets à Louvain-la-Neuve, 4 à Namur. Ce qui est une très bonne moyenne. Le côté positif de l’expérience est évidemment la collaboration étroite avec les CEI (Centres d’Entreprise et d’Innovation), ce qui permet un suivi bien meilleur puisque les participants trouvent dans les CEI tous les outils pour démarrer leur projet, tandis que le MIC leur apporte une “verticalité”, c’est-à-dire un complément “métier” IT aux services d’accompagnement des CEI. Cette formule plus “2.0” et collaborative me semble une belle évolution des boostcamps. J’attends ceux de Liège et Tournai pour confirmer la formule mais je suis très content de la direction que cela prend.”

Partenaires et hôtes pour les deux prochains ateliers de formation: le WSL à Liège, incubateur orienté vers les sciences de l’ingénieur, et l’Eurometropolitan e-Campus à Tournai.