Organisé à l’occasion du Kikk Festival de Namur (8-9 novembre 2012) qui inaugurait la Semaine de la Créativité, le Kikk Kontest était une sorte de concours accéléré de réalisations créatives. Par équipe de 4, les équipes avaient 24 heures pour “créer, inventer, donner vie à leur projet.” Le champ d’idées à explorer était relativement large puisque des projets orientés développement Web, design au sens large, illustrations, photographie, création audio etc. pouvaient être proposés.
Le thème, par contre, était imposé: la peur, sous toutes ses formes.
A l’issue des 24 heures, le jury, composé de créatifs (numériques) belges et étrangers et présidé par Frédéric della Faille (CheckThis), a décerné cinq prix dont le plus attrayant, d’un point de vue technologique, a sans aucun doute été le Prix de la Créativité. Lauréats: l’équipe I van Pike d’Hoekendijk, qui a notamment mêlé techniques vidéo et impression interactive pour un résultat assez percutant. L’équipe a ainsi combiné des techniques d’enregistrement gestuel (Kinect) et de scanning 3D pour générer des visages de personnes exprimant diverses peurs, à l’utilisation d’une peinture conductrice, pour le tracé des mots qualifiant ces peurs. Résultat: lorsque quelqu’un touche un mot tracé avec cette peinture, un contact électrique se fait qui déclenche l’affichage, en mode holographique, du visage 3D de la personne qui a exprimé la peur correspondante. Très figuratif et plutôt spectral. Rien ne vaut une petite vidéo pour en juger.
“Ce fut le prix le plus subjectif”, indiquait Frédéric della Faille. Mais aussi celui qui se distinguait le plus par rapport aux autres lauréats, restés dans des créations plus traditionnelles (en termes de médias utilisés).
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.