Ensemble Simplifions. On simplifiera d’abord les ambitions…

Article
Par · 09/11/2012

Preuve supplémentaire que l’étendue de la tâche et la multiplicité des objectifs ne sont pas forcément compatibles avec les moyens (financiers et humains) disponibles, le gouvernement wallon a décidé, hier, de revoir sensiblement les ambitions du programme Ensemble Simplifions, destiné à orchestrer la “simplification administrative”, côté wallon. Il semblerait que la “tondeuse” tourne à plein régime…

S’il fallait résumer (mais cela exigera des explications!), disons que le mot d’ordre est clairement le suivant: “faire moins, en même temps, mais mieux”.

Voici ce qu’en dit le communiqué du gouvernement: “le Plan « Ensemble Simplifions » lancé début 2010 a fait l’objet, à mi-parcours, d’une évaluation menée par un consultant externe. A l’issue de son évaluation, le consultant a émis une série de recommandations qui ont amené les Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles à recentrer, à l’instar du PM2.vert, la mise en œuvre du Plan “Ensemble Simplifions”.

Il y aura:

  • d’une part, une “refocalisation” des moyens humains et financiers “sur les chantiers pour lesquels des résultats concrets, même partiels (objectifs intermédiaires), seront atteints d’ici la fin de la législature”; les projets à identifier devront avoir “un impact réel, à moyen terme, sur les usagers”
  • et, d’autre part, un accent plus net mis sur une “approche intégrée”, devant garantir une (meilleure?) cohérence des pistes de simplification et d’optimisation”.

Voilà qui augure de quelques maux de tête pour EasiWal…