Nos start-ups s’exposent: direction LeWeb et la Californie

Article
Par · 07/11/2012

Dans les trois Régions du pays, une sélection de start-ups a été effectuée en vue de participer au salon LeWeb qui se tiendra du 4 au 6 décembre à Paris. L’IBBT, l’AWT et l’ABE ont ainsi proposé à 14 sociétés de profiter d’un accompagnement spécifique mis sur pied à leur attention afin qu’elles puissent se présenter à un public international dans les meilleures conditions possibles. Au-delà de conditions financières de participation avantageuses, la “Web Belgian Delegation” leur procurera par exemple du coaching et une promotion collégiale (en termes de communications, de show et de démos, de vidéos présentant les sociétés…).

Du côté francophone, les sociétés retenues sont:

  • CommodIT, MyMicroInvest, Freedelity, AppAndWeb et EarlyTracks, pour les sociétés wallonnes
  • 8thColor, CleverPhone, Mobilosoft, TagTagCity et 87seconds, pour Bruxelles.

La Flandre, de son côté, a retenu quatre noms: Carambla, WeePee Telecom, Small Town Heroes, et Twipe Mobile.

Pour être sélectionnées, les sociétés devaient répondre à un certain nombre de critères. Parmi ceux imposés par exemple par l’ABE, citons notamment: avoir moins de deux ans d’existence, proposer un produit innovant, lié au thème de l’Internet des Objets (Internet of Things) et qui présente, de surcroît un potentiel international probant.

Visite de la Silicon Valley

Avant cette expédition outre-Quiévrain, un autre groupe de start-ups bruxelloises aura l’occasion de se rendre dans la Silicon Valley, dès la fin de ce mois de novembre. L’initiative de cette mission économique californienne revient au cluster Software in Brussels et au BIE (Brussels Invest & Export). Au programme: séances de réseautage, de formation à l’entrepreneuriat, visites de sociétés et réunions B2B, introduction au marché local et identification d’opportunités. Objectif: créer des liens, semer les prémices de possibles implantations outre-Atlantique ou, à tout le moins, se créer un carnet d’adresses et de relations exploitables.

Onze sociétés seront du voyage. Parmi les start-ups, signalons Efficy, Mobilosoft, TeamBlogger, World of Gaming et 8thColor. D’autres acteurs locaux, faisant partie de l’écosystème bruxellois, seront également du voyage. Notamment Atrium (agence active dans le développement commercial de zones et quartiers bruxellois), CMS DeBacker (services légaux et fiscaux), ou encore eDebex (place de marché de revente de créances commerciales).