Alors qu’il va bientôt souffler sa deuxième bougie, le fonds d’investissement Internet Attitude procédera, d’ici la fin de l’année, à une nouvelle levée de fonds au cours de laquelle il espère réunir environ 5 millions d’euros (et peut-être jusqu’à 7,5 millions) afin de se constituer une nouvelle cagnotte apte à financer les 15 à 20 start-ups que le fonds, constitué pour une durée de 10 ans, se donne pour objectif de financer et d’accompagner au cours des prochaines années.
Ticket d’entrée: 100.000 euros.
50% des nouveaux fonds levés devront être libérables immédiatement. Le solde sera libéré en deux vagues (2013 et 2014).
L’occasion aussi, espère ses dirigeants, Olivier de Wasseige et Amélie de Spot, d’accueillir de nouveaux investisseurs-associés et experts qui viendront étoffer l’équipe chargée de l’analyse et du suivi des dossiers introduits. Une quinzaine d’associés, experts dans divers domaines (IT, juridique, commercial), constituent aujourd’hui le comité d’investissement.
Internet Attitude est en outre à la recherche d’un nouvel associé dont le profil présenterait des compétences avérées dans le domaine du private equity. En effet, lorsque le fonds d’investissement aura injecté les capitaux qui lui sont confiés dans les 15 ou 20 sociétés qu’elle ambitionne d’aider, les compétences dont devront faire preuve l’équipe dirigeante (en particulier) “ne seront plus prioritairement axées sur l’analyse et l’évaluation de dossier mais plutôt sur la gestion des participations”, souligne Olivier de Wasseige.
Sept financements à ce jour
Créé fin 2010, Internet Attitude avait démarré avec 700.000 euros. A la faveur de deux levées de fonds, la réserve avait atteint la barre des 5 millions d’euros au début 2012.
A ce jour, sept start-ups ont été financées par le fonds. A savoir (par ordre alphabétique): Auctelia, Bubobox, Cleverphone, Dialog Solutions, Freedelity, RetailDrive (nouvelle appellation de LegoAlto), The New Sentinel.
2012 a vu la société investir dans 4 nouvelles sociétés. Et 10 dossiers sont encore à l’étude. Deux ou trois d’entre eux devraient bénéficier d’une mise de fonds d’ici la fin de l’année.
Apport moyen consenti par Internet Attitude: 210.000 euros. Mais les apports varient assez fortement selon les projets. Le plus petit apport de fonds a été fait dans The New Sentinel (99.000 euros). Le plus important, à ce jour, a bénéficié à Bubobox (325.000 euros).
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.