Dans les dispositifs de formation en ligne, la « présence » de tuteurs et leurs interventions s’avèrent un facteur important dans l’efficacité de tels dispositifs, qu’il s’agisse de maintien de la motivation des apprenants ou du processus d’apprentissage.
La variété des méthodologies mises en œuvre dans les scénarios de formation (apprentissage collaboratif, coopératif, individuel…) entraînent des modalités d’interaction différentes entre e-tuteur et apprenants.
A partir de janvier 2013, le CRIFA (Centre de Recherche sur l’Instrumentation, la Formation et l’Apprentissage; ULg) et la Haute École Paul Henri Spaak proposent un processus original de formation de e-tuteurs destiné à “rencontrer la diversité et l’adéquation des profils à adopter selon le contexte considéré. Le scénario de formation au e-tutorat recourt au principe d’isomorphisme en pédagogie (Leclercq, 1998). En effet, outre des apports théoriques relatifs à la problématique traitée et une approche réflexive sur cette dernière, les formés sont amenés à vivre différentes situations d’animation qui pourront (ou non) les inspirer dans leurs futures pratiques de tutorat à distance. Par ailleurs, la formation met l’accent sur le respect d’une triple concordance entre les compétences visées, les activités mises en place et les modalités d’évaluation.”
La formation permettra de délivrer un certificat d’université organisé conjointement par le CRIFA et la HE Paul Henri Spaak. Pour tout renseignement complémentaire, rendez-vous sur le site Internet du CRIFA. Personne de contact: Brigitte Denis – b.denis@ulg.ac.be.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.