CheQRoom: “pistage” d’équipements via QR code

Portrait
Par · 26/10/2012

CheQRoom est une solution volontairement minimaliste, destinée à faciliter la gestion de parc d’équipements IT par les PME. Le principe est simple: identifier chaque équipement (PC, smartphone, tablette, imprimante…) par une étiquette QR qui le lie virtuellement à la personne qui l’utilise ou l’emprunte. Cela permet de savoir qui détient à tout moment chaque pièce d’équipement. L’objectif est de faciliter les inventaires, les prêts et retours de matériel, de savoir à qui s’adresser pour le récupérer éventuellement. Les données d’inventaires, stockées et gérées dans le cloud, seront accessibles à partir de PC, mobiles, etc. Le ‘minimalisme’ de la solution empêche évidemment de lui assigner des rôles de traçage géolocalisé ou de protection anti-vol.

Le modèle commercial proposé se structure selon un tarif progressif en fonction du nombre d’équipements “QR-codés” et d’utilisateurs (de 199 euros par an pour 50 objets et 3 utilisateurs, jusqu’à 2.000 euros par an pour un parc de 1.000 “objets” et un nombre d’utilisateurs illimité.

Vincent Theelen, porteur du projet, envisage d’étendre le principe à d’autres catégories d’objets et équipements de valeur : livres, dossiers d’avocats, outils sophistiqués ou de bricolage, projecteurs, etc.

CheQRoom a remporté le Grand Prix du deuxième Boostcamp du MIC Bruxelles.