UNamur: une récompense internationale pour le prof. Jean-Luc Hainaut

Article
Par · 19/10/2012

Alors qu’il part à la retraite cette année, le prof. Jean-Luc Hainaut, de la Faculté d’informatique de l’Université de Namur (dont il fut d’ailleurs l’un des co-fondateurs), vient de se voir décerner une « ER Fellows Award » à l’occasion de la Conférence ER (Entity Relationship) 2012. Ce prix, décerné chaque année, couronne la contribution de personnalités scientifiques de haut niveau dans le domaine de la modélisation conceptuelle informatique.

Le club, très sélect, des “ER Fellows” ne compte qu’une dizaine de membres. Notamment ER Fellows, composé jusqu’ici d’une dizaine de chercheurs de renommée internationale parmi lesquels John Mylopoulos (université de Toronto), David Embley (USA), Tok Wang Ling (Singapour), Antoni Olivé et Oscar Pastor (Espagne) et… Peter Chen lui-même (père du modèle ER).

Au fil des ans, Jean-Luc Hainaut a développé une expertise reconnue dans le domaine de la modélisation conceptuelle et de la gestion (ingénierie, réingénierie, gouvernance…) de bases de données. Chercheur au centre PRECISE (Research Center in Information System Engineering), il fut également l’une des personnes à l’origine de la spin-off Rever, spécialisée en ré- et rétro-ingénierie de bases de données.