Ethias s’était essayé à l’e-learning voici quelques années. Essentiellement pour des formations en bureautique et connaissances linguistiques. Les résultats n’en furent pas jugés convaincants, à la fois pour des raisons d’environnement de travail (le paysager ne permet pas aux collaborateurs de s’isoler suffisamment pour se former) et d’adaptation peu optimale des contenus aux spécificités des apprenants.
“Nous avons en outre pu constater que l’e-learning est surtout efficace avec des personnes autodidactes, qui sont capables de trouver aisément l’information nécessaire”, explique Dominique Lefèbvre, conseiller Ressources humaines chez Ethias, chargé de la coordination des formations au niveau national. Ce qui n’est pas forcément le cas de tout le monde.
Côté compétences métier, la société n’avait de toute façon pas trouvé chaussure à son pied. “Les coûts de développement étaient dès lors importants et nous n’avons pas vu l’intérêt financier qu’il y aurait eu pour nous à développer quelque chose.”
La formation métier s’est donc poursuivie au travers de cours en présentiel ou “on the job”, c’est-à-dire en écolage sur le terrain, avec un tuteur.
Aujourd’hui, Ethias continue de privilégier les formations classiques mais y ajoute certains outils d’e-learning pour opérer en blended learning modéré. Outil choisi: Claroline.
“Nous calquons notre utilisation de la plate-forme Claroline sur celle qui en est faite dans les universités. Autrement dit, essentiellement, pour du partage de documents, l’envoi de messages… La plate-forme permet à nos formateurs (une quinzaine de personnes) de gérer leurs groupes. Ils peuvent ainsi offrir un accès à des syllabi, gérer un forum, organiser des sondages, procéder à des tests et évaluation de connaissances… Son atout majeur est de servir d’outil relationnel pour les personnes qui forment une communauté d’apprentissage. Des conversations entre apprenants s’effectuent via le forum. Ils peuvent également dialoguer ainsi avec le formateur.”
Dominique Lefèbvre (Ethias): “L’atout majeur de la plate-forme Claroline est de servir d’outil relationnel pour les personnes qui forment une communauté d’apprentissage.”
Aux yeux de Dominique Lefèbvre, la plate-forme Claroline a deux autres avantages majeurs: sa convivialité et la flexibilité qu’elle apporte dans les parcours de formation. “Les plus gros utilisateurs de la plate-forme sont des conseillers en assurance, des gens de terrain donc, qui sont moins facilement mobilisables pour des formations classiques, plus chronophages. Et l’e-learning permet de procéder plus facilement à des rafraîchissements de connaissances.”
Entre octobre 2010, date de sa mise en service, et août 2012, la plate-forme a enregistré plus de 25.000 connexions. “La meilleure preuve d’efficacité de la plate-forme est son utilisation. Après près de deux ans, formateurs et participants continuent à l’utiliser régulièrement. Si elle ne répondait aux objectifs et aux attentes, nous aurions noté une diminution du nombre de fréquentations…”
Pour l’avenir, Dominique Lefèbvre dit attendre la sortie de la future version de Claroline pour étendre éventuellement son utilisation. “Etant donné que nous sommes amenés à évoluer en permanence, nous restons toujours attentifs aux évolutions technologiques, en ce compris dans le domaine de l’e-learning.”
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