En 2011, Now.be et l’AWT ont procédé à une enquête tendant à faire le point sur la pénétration de l’e-learning dans les entreprises de Wallonie et de Bruxelles. L’étude a été réalisée sur un panel de 193 participants, parmi lesquels figuraient une courte majorité de PME.
44% des personnes ayant répondu à l’enquête travaillent pour des entreprises employant de 5 à 500 personnes. Suivaient les grandes entreprises (42% des répondants sont des entreprises employant un minimum de 500 personnes). 13% des sondés sont des TPE (moins de 5 personnes).
Les réponses obtenues auprès des PME et TPE ayant fait apparaître une absence quasi totale de projets d’e-learning, les chiffres qu’a publiés l’AWT ne concernent que les résultats portant sur les entreprises de plus de 500 personnes.
En voici les principaux enseignements:
- 81% des cours suivis en e-learning sont des contenus développés sur mesure
- 44% des entreprises sondées utilisent des modules choisis sur catalogue
- 30% des sociétés adaptent des modules génériques à leurs besoins spécifiques
– 72% des cours sont suivis en mode auto-formation (l’apprenant est seul devant son PC); un pourcentage considéré comme logique, par Now.be, “compte tenu de la configuration des départements Formation/RH des grandes entreprises”
- 39% des cours sont encadrés par un tuteur qui procure de l’assistance en-ligne
- 56% des formations se donnent en “blended learning” (la télé-formation venant complémenter une formation en présentiel); ce chiffre représente une augmentation sensible puisqu’une étude antérieure, réalisée en 2010, avançait le chiffre de 47%
Selon l’étude, seules 25% des grandes entreprises interrogées proposent des modules d’e-learning autorisant le partage de documents et/ou proposant des espaces de discussions et d’échanges. Les e-formations de type participatif ou collaboratif semblent dès lors encore loin d’avoir trouvé preneurs, que ce soit pour des raisons de maturité à acquérir dans les processus ou de manque de moyens à mettre en oeuvre.
Côté plates-formes de diffusion de contenus d’e-learning, le trio de tête se présente comme suit en région francophone: Claroline, Moodle et SAP Learning Management.
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