Startup Weekend: encore quelques places à Mons

Article
Par · 17/10/2012

Ce week-end se déroulera le premier start-up Weekend organisé en Wallonie. Il se déroulera à Mons  et passera le relais, trois semaines plus tard (du 9 au 11 novembre), à Liège où un deuxième Startup Weekend se prépare. Tous deux sont patronnés par l’ASE.

Le coup d’envoi du weekend sera donné, à Mons, par Olivier Witmeur, professeur à la Solvay Business School qui viendra y parler de l’esprit d’entreprendre. Le reste du week-end sera réservé au travail des porteurs de projets. Liège, par contre, a décidé d’organiser, en parallèle, quelques ateliers thématiques (stratégie Web, notions de pitching…) qui seront animés par des experts.

A l’heure actuelle, environ 80 participants se sont inscrits à Mons (où il reste quelques places à prendre) et une septantaine à Liège.

L’équipe des organisateurs montois s’attend à voir de 20 à 30 personnes présenter une idée, vendredi soir, lors du premier “round”.

Pour rappel, le principe de ces “week-ends” est le suivant: quiconque a une idée de projet, même élémentaire, a la possibilité de s’inscrire et de la proposer. Pour ce faire, chacun a en tout et pour tout 60 secondes pour convaincre l’auditoire de son intérêt. A l’issue de la soirée du vendredi, le public vote et désigne les idées qui, à son avis, en valent la peine (ou, en tout cas, plus que d’autres). La deuxième étape consiste à former des équipes autour des personnes dont l’idée a été retenue. Des équipes idéalement composées de profils complémentaires qui, en l’espace de deux journées, devront donner forme et consistance à l’idée, jusqu’à en faire un schéma de projet qui ait quelque chance de tenir la route- financièrement, commercialement et techniquement. Les journées du samedi et du dimanche sont consacrées à la définition d’un business model, à des évaluations de validité commerciale… Et ce, à l’aide des conseils de 6 coachs qui passeront d’une équipe à l’autre.

Dernière étape du week-end: le passage devant un jury, composé notamment d’entrepreneurs et de représentants du monde académique, qui désignera le ou les meilleurs projets. Il ne faut pas forcément en attendre de miracle même si ces Startup Weekend ont déjà fait émerger, ou tout au moins ont permis de pointer des projets qui ont, depuis, évolué dans le bon sens. Tels iTrustMyDriver ou Kodesk, deux projets sortis gagnants des Startup Weekend de Bruxelles.

Pas forcément de miracle donc mais du networking, des rencontres avec de possibles partenaires, du ‘brassage d’idées” et du “remue-méninges” assuré. Et la perspective d’en sortir “better prepared to navigate the chaotic but fun world of startups.”