PiB – Le Portail Information Business

Article
Par Infopole Cluster TIC · 15/10/2012


DOSSIER SPONSORISE – Le PIB – Portail Information Business –  est le fruit de l’une de ces ambitions de coopération transfrontalière favorisée par les projets Interreg.

Le PIB a été mis en place afin de promouvoir le rapprochement des régions transfrontalières de la Wallonie et du Nord-Pas-de-Calais et de mobiliser les compétences des entreprises de ces deux régions en vue de développer leur croissance économique autour d’opportunités de business et, notamment, autour des appels d’offres qui accompagnent traditionnellement les marchés publics.

Ce Portail met à disposition de la communauté des acteurs TIC une base d’informations, la plus exhaustive possible, contenant l’ensemble des avis de marchés. Cette base est entièrement dédiée au domaine “TIC” et au développement de la filière TIC transfrontalière.

Les offres du secteur TIC sont issues de différentes sources officielles:

– BOAMP

– PMI (Plate-forme Interministérielle des marchés de l’Etat (+ ensemble des CCI + Elysée)

– MEOSS

– offres européennes TED

– offres du Moniteur belge, luxembourgeois

– offres privées, etc.

Pourquoi utiliser PIB ?

Décrocher un marché public demande beaucoup d’efforts, mais cela représente l’assurance de travailler pendant plusieurs mois. La plupart des PME n’ont pas forcément d’équipes dédiées pour répondre aux appels d’offres de la commande publique.

Or, la commande publique est justement une source d’opportunités d’affaires, et donc de développement pour les PME.

Afin d’accompagner les entreprises transfrontalières dans une démarche de promotion et de développement, PIB propose un véritable outil de veille des marchés publics en valorisant l’information et en mettant à leur disposition des fonctionnalités permettant le “Business- Networking”.

L’annuaire de compétences TIC transfrontalières

PIB dispose d’un annuaire permettant le Networking. En effet, le principe du partenariat entre entreprises permet de tisser des liens à la fois opérationnels et durables avec des acteurs implantés soit localement, soit sur un nouveau territoire. Les fonctionnalités avancées de « Business Networking » du portail PIB permettent donc aux entreprises transfrontalières de trouver des compétences complémentaires pour répondre en partenariat, en consortium ou en sous-traitance à ces marchés très lucratifs.

Dirigeants d’entreprise, donneurs d’ordres, décideurs en quête de solutions numériques consultent régulièrement l’annuaire. Une dizaine de réseaux transfrontaliers y sont référencés.

Inscrire son entreprise TIC dans l’annuaire transfrontalier de compétences TIC est simple, gratuit et est une occasion unique d’apparaître dans le paysage TIC transfrontalier.

Des fonctionnalités avancées permettent de demander et de recevoir des témoignages de clients. Par ailleurs, pour faire en sorte que cet annuaire soit et reste une référence sur et pour le secteur, les inscriptions et les témoignages sont validés par les administrateurs des différents réseaux wallons et du Nord-Pas-de-Calais.

Le PIB est soutenu par les partenaires transfrontaliers du projet ETOILE+ qui animent et organisent divers événements et rencontres. Ces rencontres ont pour objectif d’accompagner les entreprises dans les procédures de réponse aux marchés publics, mais aussi de les aider à mieux connaître les modes d’accès aux marchés, de les guider pour accéder à ce marché en facilitant les échanges de bons procédés et les partenariats technologiques et commerciaux.

Les échanges d’expérience entre entreprises sont l’un des meilleurs moyens de susciter l’envie d’innover et de créer du “business”. Ils permettent également aux chefs d’entreprise tentés par la démarche d’innovation d’en mesurer les implications tout en profitant de l’expérience de PME déjà rodées au processus de l’innovation.

Diverses rencontres technologiques autour de la réponse aux appels d’offres de la commande publique ont déjà eu lieu tant en Wallonie que dans le Nord-Pas-de-Calais.

Des réseaux de partenaires, étroitement associés au projet, tels que le Club E-entreprises, Cap Numeric, AS2I, INFONORD, l’AWT etc., s’investissent également dans la diffusion d’informations et l’animation du portail PIB parce qu’il est un moyen de susciter l’envie d’innover et de créer du business autour des TIC.

En conclusion, PIB c’est :

  • Un générateur de business dans la mouvance de la commande publique, mais aussi des appels à projets régionaux, nationaux, euro-régionaux…
  • Des offres accessibles gratuitement depuis Internet, sans inscription
  • Une ouverture au business transfrontalier grâce à son annuaire de compétences transfrontalier
  • Un annuaire de prestataires franco-belges qui autorise la coopération entre partenaires détenteurs de compétences reconnues et complémentaires
  • Un outil de Business Networking, réservé aux entreprises membres de la filière (PRN en NPDC et INFOPOLE en Wallonie)
  • Des fonctionnalités avancées de mise en réseau on-line (via authentification)
  • Des sources, des références en téléchargement gratuit…

Deux versions sont disponibles :

  • Une version gratuite permettant de s’inscrire comme prestataires et de consulter les appels d’offres
  • Une version Premium destinée aux partenaires du projet ÉTOILE + (autrement dit, des entreprises de la filière TIC du Nord-Pas-de-Calais et de Wallonie) et accessible via un espace membre.

 

Pour tout complément d’information ou pour s’inscrire :

Pour la Wallonie : INFOPOLE Cluster TIC

Pour le Nord pas de Calais : PERISCOPE

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