Faites l’autruche. Autrement dit, plongez la tête dans le trou le plus proche. La reconnaissance faciale omniprésente est à nos portes!
S’il est bien un sujet sensible dans nos sociétés toujours plus “transparentes” et affichées, c’est bien celui de l’identification automatique du moindre quidam, à chaque instant de sa vie. La généralisation des appareils numériques pouvant prendre un cliché de votre bobine en toute circonstance et en alimenter blogs, forums et réseaux sociaux est devenue un “fact of life”. On se rappelle par ailleurs le débat du floutage/pas floutage qui a secoué les cocotiers et châtaigniers lorsque Google a déboulé avec ses Google Cars pour immortaliser à jamais nos rues et adorables maisonnettes.
Voilà que le serpent de l’identification automatique des visages repointe le bout de sa langue fourchue. Toujours par Google. Cette fois via une voie détournée.
Mai 2012: Google rachète Motorola Mobility. Jusque là, rien de bien particulier.
Octobre 2012: la même Motorola Mobility finale l’acquisition d’une petite société ukrainienne, baptisée Viewdle. Son terrain de prédilection: “les produits de reconnaissance des visages, des objets et des mouvements, permettant entre autres choses le marquage automatisé de photos.”
Conséquence: Google aurait l’intention de doter non seulement Picasa, sa plate-forme de gestion de phtoographies, mais aussi les terminaux Android de cette technologie de reconnaissance faciale. Et l’on parle ici non seulement de smartphones (via leurs caméras) mais aussi des Google Glass…
A noter au passage que la solution Viewdle existait aussi pour iOS.
Il n’en fallait par plus pour que les imaginations commencent à fumer. Exemple, ce petit commentaire posté sur Androidcommunity: “Imaginez que vous regardiez un ami et que vous ayez des lunettes qui le reconnaissent et vous donnent des informations clé à son sujet, comme par exemple la date de son anniversaire ou ses sujets de conversation favoris.”
Bonjour la vie privée! Parce qu’il n’y aurait bien entendu plus de frontières (potentiellement) aux types d’informations qui pourraient ainsi s’afficher au sujet d’un individu. La vidéo récente de Febelfin le rappelle en suffisante.
Viewdle, créée à Kiev en 2007, avait déjà attiré les regards (sans jeux de mots) et bénéficié de jolis petits investissements, notamment de la part du… Blackberry Partners Fund. Autres bailleurs de fonds: Qualcomm Ventures, Anthem Venture Partners, Western Technology Investment et Best Buy Capital.
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