DNAlytics: analyse prédictive d’arthrite. Dans le cloud.

Article
Par · 28/09/2012

Spin-off de l’UCL, DNAlytics a profité du 16ème congrès belge de rhumatologie, qui se tenait du 26 au 28 septembre, pour annoncer son premier produit: un kit on-line de diagnostic d’arthrite, basé sur l’analyse prédictive de données génomiques et cliniques.

Issue d’un travail de recherche au sein du département ICTEAM (Institute of Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics) de l’UCL, DNAlytics a choisi comme terrain d’action la modélisation et l’analyse de données destinées au secteur de la santé et, plus particulièrement, celui de la médecine personnalisée et prédictive.

Pour cela, la jeune société et les chercheurs de l’UCL développent des modèles prédictifs qui opèrent sur base de biomarqueurs génétiques. Cela permet de procéder au profilage de groupes ou d’individus et, dès lors, de viser des applications telles que la prédiction de l’efficacité de médicaments et de traitements ou l’optimisation d’essais cliniques.

Le Rheumakit, premier kit de diagnostic en ligne de DNAlytics, fait appel à un moteur de calcul, hébergé dans le cloud (infrastructure Amazon EC2 et S3), qui combine les résultats d’observations cliniques (observation d’arthrite dans les mains, prise de sang, psoriasis…) et une centaine de mesures d’expressions des gènes (biomarqueurs), mesurées dans un prélèvement de liquide synovial. Le modèle prédictif développé par DNAlytics analyse les données et procède à un calcul de probabilité et indique ainsi au médecin le scénario de maladie le plus probable (arthrite rhumatoïde, arthrite séronégative, ostéo-arthrite).

L’utilité et la raison d’être de ces mécanismes de diagnostic à base génomique sont de déterminer, avec plus de certitude, une maladie à un stade (très) précoce, “là où le diagnostic est encore impossible à faire par des voies traditionnelles”, explique Thibault Helleputte, co-fondateur de DNAlytics avec le professeur Pierre Dupont. Le taux de précision atteint serait supérieur à 90%, “mieux que ce que propose tout autre algorithme diagnostique conçu à ce jour”, déclare le Dr. Bernard Lauwerys, rhumatologue à Saint-Luc.

Autre avantage du modèle on-line: le coût réduit de cette analyse génomique. “Une nouvelle machine virtuelle (VM) est créée à la volée, dans l’infrastructure Amazon, à chaque demande de diagnostic, et se clôture, une fois le calcul terminé. Nous ne supportons donc le coût système que pendant la durée d’utilisation de la VM.”

Les futurs utilisateurs du Rheumakit seront des médecins (rhumatologues et orthopédistes). Le kit n’est encore disponible qu’en version demo. La version commerciale fera son apparition au printemps 2013.

Pour mieux expliquer le concept de cet outil (et en faire la promotion), DNAlytics offre un accès gratuit à la version demo. De quoi “jouer avec les données d’un patient fictif.” Rendez-vous sur le site www.rheumakit.com.

Précision, qui n’a rien d’anodin: DNAlytics travaille bien entendu à sécuriser les données, tant pour leur transfert que leur stockage, via recours à des solutions cryptographiques.