Elections2012wallonie.be, bruxelleselections2012irisnet.be : ce sont les deux premiers résultats de la recherche “élections communales” sur la page belge de Google. Suivent ensuite le portail du Sudpresse communales2012sudinfo.be consacré aux élections, des billets du journal Vers l’Avenir et de RTL et toute une flopée de sites et de médias d’information en ligne. Le premier site d’un parti n’apparaît qu’en 33ème position.
L’agence E-net Business a été plus un peu plus loin dans l’analyse de la “couverture” et de la surface des partis dans Google en sélectionnant 27 expressions-clés liées à la thématique des élections communales 2012 et couplées à une grande ville : Charleroi, Liège, Bruxelles, Schaerbeek, Namur, Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean, Mons, Ixelles et la Louvière.
Résultats : 30% seulement des candidats et partis politiques sont positionnés dans les 20 premières positions de Google. Les principales sources d’information proviennent des journaux et médias en ligne (35%) et des réseaux sociaux (26%). Les partis politiques et candidats locaux contribuent respectivement à hauteur de 24% et 6% à l’information disponible en ligne sur le sujet.
Les mieux référencés
Sur 200 résultats analysés par E-net Business, le FDF apparaît comme le plus visible sur Bruxelles, tandis que, sur Google, le MR talonne le PS en Wallonie. “On remarque aussi que plusieurs partis, Pirate et PTB en tête, tirent profit de leur travail de communication web. Il est très surprenant de les voir dépasser totalement le CdH, pourtant présent dans les majorités fédérale et régionale.”
Les plus populaires
Du côté des hommes politiques, E-net Business a sélectionné 15 personnalités wallonnes et bruxelloises ayant récolté le plus de voix lors du dernier scrutin communal de 2006. L’agence a travaillé sur le référencement de leur site Internet et sur leur présence dans les médias sociaux. Sans surprise pourrait-on dire, Elio Di Rupo et Didier Reynders sont les champions de la communication sur les réseaux sociaux.
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